Donner une seconde vie à son PC Une station Internet

Première réutilisation possible de son vieil ordinateur, le transformer en une station Internet sécurisée. L'objectif est d'en faire une passerelle, un tampon de sécurité pour pouvoir surfer tranquillement sans se retrouver encombré de virus, ou disposer de multiples protections qui ralentissent l'ordinateur.

Pour cela, le moyen le plus simple consiste à utiliser une distribution Linux. Aujourd'hui, ces distributions ont fait de réels progrès en matière d'accessibilité, de compatibilité et de performances. Elles peuvent être utilisées de la même manière que Windows, et même par des personnes ayant peu de connaissances en informatique. Quatre distributions sont à conseiller pour les débutants : Fedora, Suse Linux, Mandriva et Ubuntu. Elles sont suffisamment populaires, ce qui facilite l'aide et le support via Internet. Voir notre dossier : cinq distributions Linux comparées.

Et pas d'inquiétude, les dernières distributions Linux sont plus modestes que les derniers Windows et Mac OS X, et peuvent fonctionner sur un ordinateur avec seulement 512 Mo de mémoire vive, une carte graphique 128 Mo (voire un chipset intégré), et un processeur de type Pentium 4 2 Ghz, soit une configuration d'il y a 5 ans.

ubuntu 8.10
Ubuntu 8.10 © Canonical

L'avantage de Linux, par rapport à Windows, vient du fait qu'il existe aujourd'hui très très peu de virus, et que les distributions incluent de nombreuses fonctions de sécurité (et notamment pare-feu) intégrées qui rendent le surf plus serein. Linux reconnaît automatiquement les box Internet des FAI, et vous propose une connexion même au premier démarrage, automatiquement, en passant ou non par le Wi-Fi.

Première étape, il faut télécharger puis installer une image de la distribution Linux sur n'importe quel PC. Pour Ubuntu par exemple, cliquez ici. Une fois l'image téléchargée, il faut la graver sur un CD-Rom ou un DVD-Rom. L'image représente un fichier de 700 Mo à 4,7 Go, il faut donc une connexion Internet rapide. Si ce n'est pas le cas, aucun problème, il est possible de commander gratuitement le CD-Rom, qui arrivera alors livré à votre adresse postale sans frais. Seul souci, le délai qui n'est pas garanti et peut aller jusqu'à 10 semaines.

L'installation assistée rend la procédure automatique. Pensez juste à bien sauvegarder vos données avant (images, vidéos, fichiers bureautiques) afin de les exporter vers, au choix, une partition Windows (si vous ne gardez qu'un seul PC, qui fera Linux et Windows), ou vers votre second PC séparé (procédure plus sûre).

Si l'installation de Linux vous rend malade, que vous préférez tester le logiciel avant de l'installer, pas de problème. Des versions Live CD de Linux existent aussi. Une fois le CD installé, Linux démarre automatiquement et reconnaît la box Internet et propose la connexion instantanée. Rien de plus pratique, mais la lenteur du lecteur CD-Rom rend parfois l'exécution de programmes un peu pénible.

ubuntu 8.10
Ubuntu 8.10 © Canonical

Box