La mémoire vive : réponse à toutes vos questions Quelle barrette de mémoire vive choisir ?

Première chose à faire si vous voulez rajouter de la mémoire, identifier sa RAM, et dans le même temps, s'il reste des emplacements disponibles pour en ajouter sur la carte mère. Pour identifier sa mémoire vive, les logiciels Sysoft Sandra ou Everest sont tout indiqués. L'autre solution est d'ouvrir son PC et de regarder sur les barrettes elles-mêmes, les informations y sont souvent indiquées. La solution la plus simple est alors de rajouter exactement la même mémoire. Outre la simplicité, il est toujours judicieux de fonctionner avec des paires de barrettes de mémoire identiques, pour bénéficier du gain de performance (jusqu'à 15 %) conféré par la technologie Dual Channel.

 Si vous devez choisir une nouvelle mémoire, il faut décrypter les informations de la carte mère. Prenons exemple sur une carte mère récente.

 

Exemple d'informations données sur le manuel d'une carte mère
Sur le manuelréponseExplications
Source : Benchmark Group
Format de mémoire 4x DIMM 240 pins Il y a 4 emplacements où mettre de la mémoire vive de type DIMM (classique pour PC de bureau)
Norme Mémoire DDR2 1066 - PC2-8500, DDR2 667 - PC2-5300, DDR2 800 - PC2-6400 Ce sont les trois types de RAM supportées, de la DDR2 de trois vitesses différentes
Capacité maximale de ram supportée par port DIMM 2 Go il ne faut pas prendre de barrettes de plus de 2 Go
Capacité maximale de ram supportée par la carte mère 8 GoC'est clair, et évident si on respecte la règle ci-dessus

La marque

Oui, il est important de prendre de la RAM de marque, quand vous avez le choix. Les constructeurs reconnus ont des critères de qualité que n'ont pas les autres. La mémoire sera fiable, comme en témoigne la garantie à vie, devenue systématique chez les principaux constructeurs. Citons Corsair, Crucial, G.Skill ou OCZ comme exemples de marques à qui faire confiance.

 

Mémoire vive