Les solutions de sécurité payantes à la loupe F-Secure 2010 : toujours plus simple et épurée

F-Secure Internet Security 2010 se distingue en premier lieu par son interface classe, simple et épurée. Avouons qu'au début d'ailleurs, cela inquiète un peu. En termes de sécurité, l'excès de simplicité n'est parfois pas rassurant. Inquiétude infondée, la solution de F-Secure est bien complète.

difficile de proposer une interface plus simple
Difficile de proposer une interface plus simple © F-Secure

Derrière ces grosses icônes, on retrouve les habituels anti-virus, anti-spyware, anti-spam, pare-feu, et contrôle parental. Les fonctionnalités classiques et nécessaires. Aucune de vraiment originale toutefois, si ce n'est un petit utilitaire de restauration des fichiers mis en quarantaine.  

En pratique, F-Secure est très discret. Il se met à jour automatiquement, et n'occupe que peu de ressources système au repos. Même en cours d'analyse, il reste plutôt raisonnable et n'empêche pas l'utilisateur de travailler ou de naviguer sur le Web. On notera qu'en plus d'être léger, l'analyse se révèle vraiment rapide.

 

l'utilisation des ressources système de f-secure pendant une analyse complète de
L'utilisation des ressources système de F-Secure pendant une analyse complète de disque dur © Benchmark Group

nous avons particulièrement apprécié la qualité et la lisibilité des réglages du
Nous avons particulièrement apprécié la qualité et la lisibilité des réglages du Firewall. Celui-ci étant par ailleurs très réactif © Benchmark Group / F-Secure

 

 

Au final, F-Secure est une solution très simple d'utilisation et complètement transparente. C'est une réelle réussite à conseiller pour qui ne souhaite pas s'embarrasser d'une solution lourde et complexe à paramétrer. En contre-partie, F-Secure n'offre pas la meilleure protection résidente, mais est amplement suffisant pour qui n'a pas un comportement à risque.  

F-Secure 2010 est disponible à 59,95 euros pour 3 PC et pour un an.  

Site de F-Secure

 

Antivirus / Ordinateur de bureau