Le prochain Windows est-il plus performant ? Seven : performances et rapidité

Débutons par le plus important, ce que vous attendez le plus : oui, Seven est plus léger et rapide que Vista. Notez que les temps rapportés ici sont des moyennes. En effet, si les scores obtenus par Vista sont dans l'ensemble stables (le même à chaque test répété), ils varient encore pas mal pour Seven. 

Sur la même machine, nous avons effectué les mêmes opérations simples plusieurs fois en les chronométrant. Ainsi Seven démarre en moyenne 7 (et ce n'est pas fait exprès) secondes plus vite que Vista SP1, après le choix du double boot.  

Autre point important, le copier / coller sur le disque dur, depuis un disque dur externe ou une clé USB est plus rapide sous Seven que sous Vista. Avec un même fichier de 750 Mo, cela prend en moyenne 19 secondes (de 17 à 21 secondes) contre un temps stable de 24 secondes sous Vista. A l'inverse, la copie de ce même fichier d'un secteur du disque à un autre est plus rapide sous Vista (21 secondes), opération qui prend un temps très aléatoire sous Seven : de 14 à 31 secondes. Preuve que les développeurs de chez Microsoft ont encore du travail à effectuer quant à l'écriture sur le disque.  

Ce qui se confirme par des tests compression / décompression. En ajoutant à une archive, grâce au logiciel Winrar, plusieurs centaines de fichiers divers (word, excell, powerpoint, pdf, mp3, vidéo, photos...) pour une taille totale de 1 Go, l'opération met 9 minutes et 13 secondes sous Seven, 9 minutes et 32 secondes sous Vista. Une différence très mince qu'on ne retrouvera pas sur de plus petits volumes. A l'inverse, la décompression de cette archive est nettement à l'avantage de Vista : 23 secondes contre 50. Ce qui démontre une fois encore le problème d'écriture sur disque qui persiste (temporairement espérons) sous Seven. 

différents thèmes aero sont disponibles pour les possesseurs de carte graphique
Différents thèmes Aero sont disponibles pour les possesseurs de carte graphique © Microsoft

Autour du même sujet