Tout sur les formats bureautiques Les formats breautiques : constatations

le pdf, une solution à privilégier pour s'envoyer des documents
Le PDF, une solution à privilégier pour s'envoyer des documents © Adobe

Le traitement de texte, les tableurs et les logiciels de présentation sont certainement ce qu'il y a de plus utilisé dans le monde informatique. Toutefois, tout le monde n'a pas Word ou Excel. Investir dans la suite de Microsoft n'est pas donné... Plusieurs solutions gratuites existent, sur Windows, Linux ou Mac. D'autres suites propriétaires, comme iWork, viennent complexifier la chose. Tout n'est pas compatible, certains fichiers ne s'ouvrent pas, affichent des caractères étranges... C'est d'autant plus compliqué que la dernière édition de Microsoft Office introduit de nouveaux formats de fichiers. 

La solution de bon sens

La plus simple chose à faire, est d'enregistrer le document texte sur lequel on travaille dans les formats de Microsoft Office (.doc, .xls. ou .ppt).  Ce sont les plus couramment compatibles avec tous les logiciels. La méthode : "Enregistrer Sous" et on choisit le format approprié. L'inconvénient : des risques sérieux de déformations de la mise en page en fonction des logiciels utilisés.  

Si la mise en page est importante, et que vos destinataires n'ont pas à modifier le fichier, l'exporter en PDF est certainement la meilleure solution. Tout ordinateur, sous Windows, Mac ou Linux, peut ouvrir les PDF, ou du moins aisément et gratuitement récupérer Acrobat Reader pour ce faire. 

 

 

Autour du même sujet