Tout sur les formats multimédia Tout sur les formats d'images

Le JPEG, ou JPG, est le format le plus utilisé pour les images. D'ailleurs, tous les appareils photos numériques prennent des photos dans ce format. Son principal point fort est son taux de compression réglable. C'est-à-dire qu'on peut choisir la finesse et la qualité d'une image au détriment de l'espace (en octet) qu'elle occupe. On peut à l'inverse opter pour une compression, c'est-à-dire une perte plus ou moins flagrante de qualité, mais l'image devient alors très légère. Ce qui fait du JPEG un format privilégié sur Internet. 

la même image au format jpg, a gauche, à peine compressée pèse 8 ko, à droite
la même image au format jpg, a gauche, à peine compressée pèse 8 Ko, à droite compressée à 50 % pèse 3,6 Ko. © Benchmark Group

Il ne faut jamais compresser à moins de 70 %, sous peine de perdre trop en qualité. La compression se règle, avec tous les logiciels de retouche d'image, en faisant un Enregistrer Sous de l'image en jpeg, et en choisissant alors Options ou Réglages.
Une autre manière de réduire simplement le poids d'une image consiste à baisser sa résolution. Une photo prise par un appareil lambda pèse très souvent plus de 1 Mo, avec une résolution, par exemple, de 2560 par 1920 pixels. Une bonne chose pour faire de la retouche, mais un problème lorsqu'il s'agit de l'envoyer par mail. Une réduction de cette résolution haute définition en 1024 par 768 avec une compression de 90 % fait passer une même photo de 1,57 Mo à 60 Ko, ce qui la rend beaucoup plus facilement échangeable.

 

Autour du même sujet