Audacity : enregistrer, monter et créer du son Configurer, comprendre et connaître Audacity

L'installation d'Audacity ne pose pas de problème. Et surtout, comme c'est un logiciel libre et non un Freeware, pas de spyware ou de barre d'outils à décocher. Audacity est disponible sur Windows, Linux et Mac. Il faut juste penser à choisir le français au moment de l'installation. Si votre logiciel est en anglais, vous pouvez changer la langue dans le menu : Edit / Preferences. Onglet Interface, là passez de English à Français, redémarrez le logiciel, et le tour est joué.

Télécharger Audacity.  

Pour utiliser Audacity dans de bonnes conditions, il faut le configurer quelque peu. Pour ce faire, dans le menu déroulant Edition, rendez-vous dans Préférences. Il faut ici régler dans un premier temps la qualité de l'échantillonnage audio. C'est ce qui va déterminer la qualité des sons que l'on va numériser et donc sur lesquels on va travailler. On conseille la qualité 44,1 KHz, c'est la qualité du CD audio.  

dans le menu préférences, onglet qualité
Dans le menu Préférences, onglet qualité © Capture Audacity

Autre point important à configurer : les formats audio. Il faut choisir le format "sans perte" sur lequel on va travailler. On conseille le WAV 16 bits. Mais si vous êtes un intégriste d'Apple, l'AIFF fera tout aussi bien l'affaire. C'est dans ce même onglet qu'on choisit le format de compression de sortie : dans quelle qualité on exporte son travail à la fin.

choisir 44100 hz pour une qualité cd audio ou 48000 hz pour du dvd audio
Choisir 44100 Hz pour une qualité CD Audio ou 48000 Hz pour du DVD audio © Capture Audacity

 

Audacity