MP3, le mode d'emploi Convertir ses MP3 avec Free Mp3 Wma Converter

une interface simple et pratique, tout tient dans la même fenêtre
Une interface simple et pratique, tout tient dans la même fenêtre © Koyote Software

Free MP3 WMA Converter a pas mal évolué depuis ses débuts, et contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, il accepte de transformer MP3, WMA mais aussi WAV, Ogg, AAC, FLAC, Ape et MPC et gère tous les types de combinaisons associant ces différents formats...

Si le MP3 est devenu la norme, d'autres formats ont leur intérêt : qualité sonore avec le FLAC, monde du libre avec l'OGG... Mais le principal intérêt de ce logiciel est que les lecteurs audio (logiciels comme les baladeurs), ne lisent pas forcément tous les formats (il faut payer Apple pour lire de l'AAC ou Microsoft pour les WMA...) ainsi convertir un morceau permet simplement de le rendre audible sur son matériel. 

A une exception notable toutefois : le FLV (Flash), qui n'est pas géré. Et c'est dommage, car récupérer le son d'une animation ou vidéo Flash requiert du coup le passage par 2 programmes différents. 

Comme c'est le cas pour bien des Freeware, pensez à décocher à l'installation les barres Dealio et Yahoo, mais aussi la version d'essai de MP3 Cutter, qui s'installent sinon.  

Son utilisation est aisée puisque tous les paramètres à définir apparaissent dans la fenêtre logicielle : chansons à convertir, répertoire d'arrivée, format de sortie avec une qualité modulable en jouant sur l'échantillonnage et la compression.  

Quel format ?

A ce sujet, mieux vaut convertir ses morceaux de musique en des formats et à des taux de compression équivalents pour ne pas perdre en qualité. Cette compression est exprimée en Kbit par seconde, et sous la barre des 192 Kbits, la perte est sensible. Donc si vous achetez un morceau au format AAC 320 kbits ou en loseless sur iTunes et que vous voulez le passer en MP3, évitez de trop le compresser pour ne pas trop perdre en qualité.  

 

Télécharger Free MP3 WMA Converter 

Pour en savoir plus, voir : Quel est le meilleur format de fichier pour écouter de la musique ? 

Lecteur mp3 / MP3