MP3, le mode d'emploi Couper ou recoller ses MP3

un morceau se finit trop brutalement ? on peut générer 2 secondes de silences
Un morceau se finit trop brutalement ? on peut générer 2 secondes de silences © Benchmark Group

Audacity est le logiciel gratuit le plus simple et utile pour manipuler sa musique. Il permet de nombreuses choses, et avant tout de bien caler votre musique. Un morceau se finit trop brutalement ? Dans le menu Générer, on place un petit silence au bout. En représentant la musique sous forme d'onde, Audacity permet de repérer très facilement les moments de silence : la courbe est plate.

le menu générer, mais aussi la barre d'outil fort pratique, avec les options :
Le menu Générer, mais aussi la barre d'outil fort pratique, avec les options : supprimer en dehors de la sélection, ou rendre muette la sélection © Benchmark Group

Vous aimez le morceau caché sur votre album, mais les 5 minutes de blanc vous horripilent ? En rentrant la piste complète dans Audacity, vous pouvez soit supprimer le blanc, et dans ce cas avoir les 2 morceaux cote à cote et sans attente sur le même fichier, soit sélectionner le morceau caché, l'extraire et en faire un nouveau.  

Autre exemple possible sur des concerts, un larsen vous semble insupportable ou les 5 minutes de cris du publics avant le rappel vous fatiguent, Audacity permet de les supprimer en 2 clics.  

Autres petits plus d'Audacity : le niveau infini d'annulation (undo), la possibilité de mixer les deux voies (gauche et droite) pour un morceau stéréo, la gestion de projets multipistes, et la belle quantité d'effets (reverb, échos, filtres, fondus, inversion, accélération...) disponibles en un clic. 

Audacity est simple, gratuit et incontournable. Télécharger Audacity

 

Lecteur mp3 / MP3