MP3, le mode d'emploi Les meilleurs logiciels pour lire ses MP3

On n'aime ni Windows Media Player, ni iTunes. On trouve le premier guère pratique, le second trop lourd et envahissant. Voici, et de manière assez subjective, nos lecteurs MP3 préférés, selon 3 catégories. 

foobar et son interface limpide
Foobar et son interface limpide © Foobar
Foobar 2000 : le choix de la liberté

Foobar est à première vue un petit logiciel. Extrêmement dépouillé au départ, il lit tous les fichiers audio qu'on glisse dans ses listes de lecture. Sa charge mémoire est tellement mince qu'il ne se sent même pas sur un PC d'il y a plus de 5 ans. Et comme il ne rame jamais : pas de ralentissement dans la musique. Et en apprenant à le connaître, on se rend compte qu'il est totalement paramétrable : on place son arborescence, son equalizer, on se choisit de mignons thèmes graphiques... On en fait ce qu'on en veut.

Télécharger Foobar 2000

 

JetAudio : le choix des audipophiles

JetAudio est un lecteur audio extrêmement puissant. Mais plus qu'un simple lecteur, c'est tout un arsenal d'effets et de traitement audio (reverb, ambiance...). Plein d'outils également : equalizer puissant, mixeur, platine, enregistreur audio-vidéo... JetAudio est créé par Cowon, le spécialiste du son nomade. Seulement un peu à l'image des baladeurs de la marque, il se révèle compliqué à manier. Et un peu gourmand en ressources. 

Télécharger JetAudio  

 

MediaMonkey : le polyvalent

MediaMonkey est un vrai concurrent d'iTunes. Un logiciel extrêmement puissant et simple à utiliser. Comme lecteur MP3, il intègre pas mal d'options intéressantes : fondus, equalizer... Il permet de tager ses morceaux par groupe, de chercher des pochettes, de ripper des CD, d'en graver, d'agréger (avec difficulté) des podcasts, de lire des radios Internet... Il propose même un accès direct à plusieurs boutiques en ligne pour acheter vos MP3 directement. Bref, un excellent programme. Mais son principal souci est qu'il est trop lourd et que comme iTunes, il faut un PC récent pour l'utiliser au quotidien sans s'arracher les cheveux, ou le faire tourner en tache de fond sans créer de ralentissements.

Télécharger MediaMonkey

complet mais clair
Complet mais clair © Mediamonkey

Lecteur mp3 / MP3