Que vaut vraiment la suite logicielle Nero ? Nero Media Hub : pratique et lourd

il lit sans problème les vidéos
Il lit sans problème les vidéos © Capture Nero

Nero Media Hub porte plutôt bien son nom : il rassemble en son sein tous les médias qu'on a sur son disque dur ; il s'incruste bel et bien. Et il le fait avec un certain talent, puisque s'il est assez simple pour lui de remplacer la visionneuse de photo Windows, il est également apte à récupérer vos bibliothèques iTunes et Windows Media Player, de les fusionner, rendant l'utilisation de tout autre logiciel multimédia obsolète.  

Cela marche pas mal, puisque le Media Hub permet de lire tous les types de médias, y compris vidéo, et même les Blu-ray (dans la version Platinium). Il lit les même vidéos en flash sans souffrance, tous les formats audio... Seul souci, Il est un peu long au chargement. Rien de dramatique en lancement vidéo, il se révèle de même plus prompt qu'un iTunes en gestion audio. On reste tout de même dans des fonctions de base : lecture aléatoire, mise à l'échelle... Deux choses manquent cruellement, un equalizer en audio, et une gestion des sous-titres pour les DiVX.

C'est en matière de visionneuse de photos que le problème survient, puisqu'on souhaite de l'ouverture instantanée, et que sur un PC de 2-3 ans d'âge, il faut bien 2 ou 3 secondes pour ouvrir une image de haute résolution. Et c'est trop pour une visionneuse.

MediaHub permet également de créer des diaporamas très simplement, avec page de couverture, musique de fond, textes et même quelques options d'édition de photo (corriger l'exposition, enlever les yeux rouges...). 

Le plus : la gestion des périphériques

Là où la suite Nero, dans sa version Platinium, se démarque, c'est dans sa capacité à vraiment remplacer les logiciels imposés de gestion des périphériques (baladeurs et smartphones). Il permet de glisser-déposer ses musiques directement à l'intérieur, de convertir si besoin une vidéo au format reconnu par votre lecteur, et permet également de lire des morceaux sur PC, directement depuis votre baladeur. La manipulation est censée marcher avec tous les périphériques, mais pour les iPod / iPhone il faut tout de même avoir iTunes installé en fond, puisque la synchro avec la bibliothèque d'Apple reste nécessaire.  

créer un diaporama est très simple, lorsqu'on a perdu quelques minutes à
Créer un diaporama est très simple, lorsqu'on a perdu quelques minutes à comprendre que pour ajour des photos, il faut cliquer sur le + vert © Capture Nero

Media / Logiciel de gestion