Apple relance ses Macbook Air

Nouveaux Macbook Air Mac OS X Lion Le constructeur dévoile ces nouveautés de fin d'année : une nouvelle gamme d'ultraportables, une nouvelle version de sa suite iLife et un aperçu de Mac OS X Lion, son futur système d'exploitation.

10mba fam front
La nouvelle gamme de Macbook Air © Courtesy of Apple

C'est une sacrée cure de jouvence que Apple a appliqué aux MacBook Air, ces ultraportables lancés en mars 2008. A l'époque, ces ordinateurs embarquaient un chipset graphique intégré plutôt lamentable, un Intel X3000, 2 Go de mémoire vive DDR2 667 Mhz et un processeur à deux coeurs (1,6 ou 1,8 Ghz), avec un disque dur de 80 Go classique (le SSD 64 Go était facturé 999 dollars supplémentaires). Le prix de départ avait eu raison des maigres acheteurs prêts à faire une croix sur les performances de la machine : 1800 euros dans sa version de base.

Apple corrige nettement le tir avec sa nouvelle gamme. Désormais, MacBook Air est vendu à partir de 999 euros dans sa version 11 pouces. A ce prix, on dispose tout de même d'un processeur Intel Core 2 Duo, mais cadencé à seulement 1,4 Ghz. L'ordinateur est équipé de 2 Go de mémoire vive DDR3 (1066 Mhz) que l'on peut monter à 4 Go. Le disque dur 64 Go en mémoire flash SSD est intégré de base à 999 euros, et la carte graphique est honorable, une Nvidia Geforce 320M.

Bref, la configuration à ce prix est bien meilleure que l'ancienne version du Macbook Air, et à moitié prix. Ce sont les premiers acheteurs qui doivent l'avoir mauvaise, mais c'est souvent le cas dans le monde merveilleux des nouvelles technologies. Ne soyons pas trop indulgent toutefois envers Apple car à 999 euros, même si le Macbook Air est moins honteux, on ne dispose que d'une configuration matérielle équivalente à un ordinateur portable à 600 euros en environnement Windows ou Linux.

Le Macbook Air dispose d'une version 11 pouces avec un disque dur SSD de 128 Go à 1149 euros, et d'une version 13 pouces à 1299 euros avec un processeur cadencé à 1,86 Ghz et un disque dur SSD 128 Go. Le haut de gamme est facturé 1599 euros et porte la capacité du disque dur SSD à 256 Go. Il peut bénéficier de 4 Go de mémoire vive et d'un processeur Core 2 Duo à 2,13 Ghz, mais se situe alors à près de 1800 euros.

Le Macbook Air conserve ses vertus héritées du précédent modèle, à savoir une taille de guêpe (seulement 1,7 cm d'épaisseur et 1,06 Kg dans la version 11 pouces, contre 1,3 Kg pour la version 13 pouces avec la même épaisseur). Le Macbook Air s'enrichit question connectique : 2 ports USB, un mini displayport, un lecteur de cartes SD, une prise casque et un microphone. Il possède une puce Wi-Fi compatible 802.11n/a/b/g, et une puce Bluetooth 2.1. Pas de port Ethernet en revanche.

La batterie est donnée pour une autonomie de 5 à 7 heures en moyenne et le boîtier est comme le Macbook pro en aluminium. En option, Apple propose des câbles VGA, DVI et HDMI si vous souhaitez connecter cet ordinateur à un écran secondaire (29 euros le câble). Le lecteur graveur CD/DVD en option est facturé 79 euros.

Les autres nouveautés chez Apple

Moins connue, la suite iLife d'Apple a été mise à jour. Dans sa version 11, iPhoto dispose de nouveaux modes plein écran pour Visages, Lieux et Evènements. iMovie 11 permet la création rapide de bandes annonces. Enfin, GarageBand dispose de deux nouveaux moyens de corriger ou de modifier le timing de vos enregistrements. iLife 11 est vendu 49 euros par Apple.

Sachez également que Apple a développé son application de vidéoconférence FaceTime sur Mac. Un logiciel concurrent à Skype sur les plates-formes Apple.

Enfin, Apple a dévoilé quelques unes des fonctionnalités du futur Mac OS X Lion. Cette huitième mise à jour de Mac OS X sera disponible pour l'été 2011. Elle introduira L'App Store pour Mac, le Launchpad qui est un nouveau camp de base pour les apps sur Mac, la mise à l'échelle des apps et le logiciel Mission Control qui unifie Exposé, Dashboard et Spaces.

Systèmes d'exploitation