Ce que vous espérez du prochain Windows Sécurité et liberté : incompatibilité ?

"Ne pas me sentir piégé. Sentir que l'énergie créatrice de Microsoft est dépensée à me simplifier la vie, pas à vouloir m'obliger... " Stéphane

Ce chapitre est placé sous l'auguste égide de Thomas Jefferson et de sa célèbre maxime, "si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre."
Pour nombre d'entre vous, cela peut résumer Vista : par besoin de sécurité, trop de contraintes, peu de liberté. Un problème qu'explique parfaitement Christian en deux temps : "Laisser le payeur maître de son pc et de ses données. Avoir le choix de l'emplacement de ses données, (Vista ou ses propres répertoires). Que ces répertoires ne soient pas créés systématiquement en double et aux emplacements et des formes choisis par Microsoft et impossible ou très complexe à faire. Pas de contrôle bloquant empêchant l'installation ou l'utilisation de certains logiciels." Il ajoute, "Le rôle du système d'exploitation est à l'origine permettre d'utiliser son ordinateur, pas en faire un outil d'information (cookies) de publicité, et d'ouverture au piratage. Connaître l'émetteur physique d'origine de tout accès à son ordinateur avec la possibilité de signaler l'anomalie à un seul service qui ferait le nécessaire de façon transparente pour l'utilisateur."

Jérémie le vindicatif s'insurge : "il y en a plus qu'assez et ce dans tous les domaines de ce sentiment "d'assistance inquisitrice" dispensée à l'envie à la demande de l'utilisateur qui n'a rien demandé du tout. Assez de cette conception des choses qui pourrait s'énoncer ainsi : "Ne pensez plus, la compagnie qui a tout prévu s'en occupe pour vous""
Microsoft serait-il condamnable par la Cour Européenne des Droits de l'Homme ?

 

les alertes enfin paramétrables
Les alertes enfin paramétrables © Microsoft

 

 La réponse de Microsoft

 

Seven intégrera sa suite de sécurité. Nombre d'entre vous s'en satisfont sans doute puisque vous demeurez plusieurs, selon un sondage récent effectué par nos soins, à ne pas avoir épaulé Vista, de Firewall notamment. Avec Seven, on pourra en revanche définir la prudence de l'UAC : User Account Control (les messages de sécurité vérifiant votre identité, vous demandant de confirmer l'opération...) et donc la fréquence des alertes.

 

Autour du même sujet