Ce que vous espérez du prochain Windows Vous voulez du simple et efficace

"Il faut de vraies améliorations en termes d'ergonomie (fluidité et facilité d'utilisation), beaucoup de choses à repenser, ce qui ne passe pas par des gadgets graphiques de pacotilles ci-et-là; mais par une vraie refonte de l'expérience utilisateur." Yohanân

Nous devons avouer que vos souhaits en terme d'interface graphique et d'ergonomie nous ont surpris. Laissons Sed Fast résumer au mieux la pensée la plus couramment exprimée : "Il faut simplifier l'apparence de l'os. L'aspect graphique est peut-être beau mais le facteur important qu'on attend d'un os c'est la rapidité et l'efficacité. Qu'on ait pas à passer des heures et des heures afin d'optimiser son windows parce qu'il a été mal pensé au départ."

Ne nous éternisons pas sur les critiques, puisque, de manière extrêmement intéressante, vous vous posez en force de proposition, pour repenser l'interface du prochain Windows. Georges Eymann se révèle particulièrement inspiré et prodigue de précieux conseils :
"soyez plus lisible, pensez aux personnes âgées (la vue baisse chez nos députés et nos sénateurs, chez nos seniors aussi). Des affichages aux couleurs claires presque transparentes ne sont pas adéquates. Ras le bol des "skins", un affichage unique mais "étudié" et éprouvé !"
George poursuit, mettant le doigt sur un problème certain : "Entre xp et Vista, en se promenant dans le panneau de configuration, on découvre que la même fonction est appelée par une dénomination différente. Alors j'espère qu'il n'y aura pas une troisième appellation... Pas de poudre aux yeux, faites, svp, plus simple !"

Inventif, Michel nous fait part de ses réflexions sur l'interface et l'ergonomie. Pour lui, il faut voir loin, "modifier fondamentalement l'usage du pc: suppression du système de stockage basé seulement sur le nom et les répertoires (travailler par mots clefs), avec gestion des versions de fichiers.

 

Ce que promet Microsoft

 

Refonte de la barre des tâches, du menu démarrer, généralisation du système de bandeaux comme sur Office 2007... Des nouveautés auxquelles il faudra s'habituer, ce qui risque de faire grincer quelques dents. Pour l'aspect graphique, une image vaut mieux qu'un discours :  

l'interface graphique : toujours des effets de transparence et des gadgets.
L'interface graphique : toujours des effets de transparence et des gadgets. © Microsoft

 


 

Ergonomie