Moniteurs PC : le choc des références Samsung série T200 HD : les couleurs et réglages

le menu clair du t260 hd, dans lequel on navigue grâce à la télécommande
Le menu clair du T260 HD, dans lequel on navigue grâce à la télécommande © Pierric Marissal / Benchmark Group

Ces moniteurs sont tout bonnement très bons. Du côté des couleurs, le résultat est sensiblement identique : même fidélité, large panel de couleurs affichées, précision dans les teintes sombres...  

Ce qui les différencie, c'est plutôt comment parvenir à ce résultat. Au premier démarrage, les couleurs du T260 HD ne sont pas des plus satisfaisantes. On note une dominante de vert, et l'activation automatique d'un fort contraste dynamique, qui produit d'importantes variations de luminosité de l'écran en fonction de la clarté du fond. C'est à dire que sur un fond noir, vous verrez la luminosité du moniteur baisser, puis s'éclairer avec une page blanche. En navigation Internet par exemple, c'est plutôt désagréable. Un effet qui peut en revanche se révéler très sympa et justement dynamique en lecture de films.  

Difficile cependant de condamner Samsung pour ces défauts. Un tour dans les options de l'écran, à la navigation remarquablement aisée (surtout avec la télécommande fournie de la série HD), et on modifie le tout en deux mouvements. Le mode "couleurs chaude" rend l'image bien plus agréable, et plutôt que d'avoir un contraste qui fluctue automatiquement en fonction du fond, on le choisit selon son utilisation : navigation Web ou bureautique pour un écran peu lumineux qui ne fait pas mal aux yeux, films ou jeux pour avoir un écran bien plus contrasté aux effets de lumières des plus vifs. 

la restitution des couleurs du t260 hd : très bon dans les foncés, moins fin
La restitution des couleurs du T260 HD : très bon dans les foncés, moins fin dans les clairs. © Lagom

Samsung