Quelles sont les meilleures enceintes pour ordinateur ? Logitech Z-5500 : le meilleur kit pour les films et les jeux

le deuxième meilleur kit de ce comparatif, derrière les focal xs.
Le deuxième meilleur kit de ce comparatif, derrière les Focal XS. © Logitech
Logitech Z-5500 : un kit d'enceintes 5.1 bradé


Comme les Soundsticks II, ce kit d'enceintes est assez vieux, mais reste toujours d'actualité. D'autant que son prix a fortement baissé. On le trouve désormais à près de 299 euros environ. A ce prix, on dispose d'un kit 5.1 de bonne facture, certifié THX qui plus est. Alors évidemment se pose la question : " où placer ces enceintes ? ". Car un kit 5.1 est relativement encombrant avec ses 4 satellites, 1 enceinte frontale, 1 caisson de basse et un panneau de réglage. A titre d'exemple, cela occupe l'intégralité d'un bureau de taille moyenne (1,40 x 1m), et encore faut-il préciser que des câbles traînent partout.

Attardons nous d'ailleurs sur le caisson de basse énorme. C'est simple, n'achetez pas ce kit à moins de vous faire livrer ou d'avoir un excellent dos. On comprend mieux en tous les cas d'où sortent les quelques 505 Watts RMS promis par le constructeur. Le panneau de réglage permet de choisir le type de sonorité voulue : stéréo, home cinema, stéréo x2... Il dispose d'une connectique audio mini jack et câble optique notamment. Les réglages sont simples à faire et précis.

Un son très présent et chaleureux


L'avantage d'un kit 5.1 vient de l'omniprésence sonore. Ici, le kit de Logitech est capable de fournir du bon gros son par le biais de satellites puissants. Les voix sont propres, biens rendues de même que l'acoustique et les concerts. Il est très facile de remplir une pièce, voire deux ou trois avec ce kit d'enceintes. Surtout, on ne perd pas en netteté à mesure que le volume s'élève. A noter l'excellente sonorité des basses et des médiums qui ne sont jamais trop présents et ne viennent pas masquer d'autres instruments.

Ces enceintes ont très peu de défauts et pourront vraiment tout absorber aussi bien musicalement (Blues, R&B, Soul, rock, orchestral, dance, techno...) que dans les films ou les jeux. Pour ces derniers, on appréciera alors à juste titre la spatialisation du son. Bref, d'excellentes enceintes qui grâce à leur puissance sonore éliminent le défaut des Bose Companion 3, à savoir un manque de pêche. Par rapport aux Focal XS, le son est moins directionnel, mais aussi moins clair et détaillé. Il y manque un léger supplément d'âme.

 

Autour du même sujet