Maîtrisez VLC sur le bout des doigts Régler l'image et le son d'une vidéo

Toujours dans le menu des options étendues (cf. page précédente pour y accéder), on trouve des fonctions bien utiles pour améliorer son confort en lecture vidéo, à savoir le réglage de l'image (luminosité, contraste, position sur l'écran) et le réglage du son (pour faire ressortir certaines fréquences par exemple).

Cela vous permet de corriger des petites erreurs de montage ou d'encodage d'une vidéo qui serait par exemple trop sombre ou pour laquelle le son serait trop saturé. Pour les réglages de l'image, sélectionnez l'onglet Effets vidéo.

le contrôle des effets vidéo sur vlc
Le contrôle des effets vidéo sur VLC © Copie d'écran du logiciel

On peut ici régler les principaux paramètres de l'image en cochant Ajustement d'image. Pour rogner une partie de l'image, il faut cliquer sur l'option correspondante dans la partie haute de la fenêtre. Choisissez ainsi comment vous allez recadrer l'image.

Pour ajuster le son cette fois-ci, cliquez sur les Effets audios. Un menu apparait alors et vous donne accès à des réglages par fréquence, ce qui est idéal pour corriger des saturations dans les aigus ou les graves par exemple. Des fonctions de présélection servent à appliquer des modèles à vos vidéos.

le menu pour régler les effets audio sur vlc
Le menu pour régler les effets audio sur VLC © Copie d'écran du logiciel

Vlc