Bien choisir son téléphone mobile Où et comment acheter son téléphone mobile ?

2690
2690 © Nokia

Les 3 opérateurs de téléphonie mobile français disposent de boutiques spécialisées. Dans ces boutiques, le prix d'un téléphone est fonction de la durée d'engagement que vous allez prendre (12 ou 24 mois), du montant ou du type de forfait, et d'éventuels points de fidélité.

En dehors de ces boutiques spécialisées, les enseignes de grande distribution (hypermarchés, Boulanger, Darty, Planet Saturn...) vendent également des téléphones avec ou sans abonnement. Les prix ne sont pas très différents des boutiques d'opérateurs mais on peut bénéficier de promotions ponctuelles sur certains modèles. Les hypermarchés en profitent pour faire la promotion de leurs forfaits mobiles.

On trouve enfin les boutiques indépendantes des opérateurs (The Phone House, Meilleur Mobile, Phone and Phone), et les offres des opérateurs virtuels ou MVNO (Prixtel, Simplicime, Tele2...).

Les prix varient assez peu, il faut donc saisir les opérations spéciales ou choisir des modèles en fin de vie. Attention aux prix alléchants qui cachent des durées d'engagement longues ou des forfaits mensuels coûteux.

Smartphone / Téléphone portable