Bien choisir son téléphone mobile La dangerosité des ondes émises par le téléphone

L'indice DAS

player light
Player Light © Samsung

Une des mesures en place pour limiter l'exposition au rayonnement des ondes consiste à limiter la puissance d'émission des antennes relais. Ce dispositif est complété par une réglementation qui impose aux constructeurs de téléphones mobiles d'indiquer le Débit d'Absorption Spécifique (DAS ou SAR en anglais, pour Specific Absorption Rate) sur leurs téléphones.

Cet indice mesure plus précisément le pire niveau d'exposition aux ondes possible pour l'usager (lorsque le portable fonctionne à pleine puissance et est placé contre l'oreille, près du cerveau). Ce DAS ne doit pas dépasser un certain seuil, en l'occurrence de 2 W / Kg au niveau du tronc et de la tête en Europe.

Même s'il est obligatoire depuis fin 2003 d'indiquer la valeur DAS de tout téléphone vendu dans le commerce, c'est au consommateur de se renseigner pour l'obtenir. Car si cette valeur est indiquée, elle est évidemment assez peu mise en avant lors de l'achat.

Sur leurs sites Internet, Bouygues Telecom, SFR et Orange affichent presque toujours cette donnée dans les caractéristiques techniques de l'appareil. Il est parfois moins aisé d'obtenir cette information en boutique. Gardez à l'esprit que les smartphones bourrés de fonctionnalités disposent d'une valeur DAS bien plus élevée que les téléphones simples et basiques.

Les valeurs à surveiller

Un téléphone très simple n'a pas forcément une valeur DAS faible. Voici quelques échelles de valeur à connaître concernant le DAS : En dessous de 0,2 W/Kg, on considère que le téléphone est peu dangereux, entre 0,2 et 0,5, il contient de faibles risques, entre 0,5 et 0,8 des risques modérés, et des risques importants à plus de 0,8 W/Kg.

Plus l'indice est bas, meilleur ce sera pour votre santé. Toutefois, même un téléphone à faible valeur DAS nécessite de prendre quelques mesures de précaution à l'usage. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre dossier complet sur la dangerosité des ondes des téléphones portables.

Smartphone / Téléphone portable