Bien choisir son téléphone mobile Taille de l'appareil, de l'écran et présence d'un clavier

Premier critère déterminant dans le choix d'un téléphone, la taille influence à la fois l'encombrement et le poids. Cela détermine bien souvent la taille de l'écran et donc la lisibilité de services comme la télévision sur mobile, la vidéo, Internet, la messagerie électronique...

L'écran

pre plus
Pre Plus © Palm

On trouve trois grandes tailles régulièrement utilisées par les smartphones : les écrans 2,4 pouces (7cm de diagonale), les écrans 3,2 pouces (8,1cm de diagonale) et les écrans 3,7 pouces (9,3cm). Regardez d'abord la taille, puis la résolution de l'écran. Les résolutions les plus classiques vont du 320x240 (petit mais supportable), au 480x800 pixels. On considère aujourd'hui que le 320x480 pixels est un bon compromis.

Dans le cas d'un téléphone mobile utilisé en usage classique (sans Internet, sans vidéo, éventuellement de la musique), la taille de l'écran est moins importante. Une taille de 1,5 ou 1,8 pouce est suffisante. Petit plus, la technologie de l'écran n'est pas à négliger. Un écran AMOLED par exemple offre un meilleur contraste, une bien meilleure luminosité, tout en étant plus réactif que les LCD TFT. Si l'écran est tactile, sachez que celui-ci sera sensible aux traces de doigt. Il faudra régulièrement le nettoyer et le protéger avec une coque.

Les dimensions du téléphone et l'encombrement

Attention, un grand écran implique un téléphone encombrant mais l'inverse n'est pas toujours vrai. Un grand téléphone peut tout à fait être équipé d'un modeste écran 2,4 pouces. Tout dépend du choix du constructeur. Certains préfèrent opter pour un écran tactile et une interface sans bouton ni clavier. Dans ces cas là, l'écran occupe la quasi-totalité du téléphone. A l'inverse, souvent chez les téléphones de professionnels, on peut placer un écran plus petit mais complété par un clavier complet.

Le clavier complet apporte un grand confort de frappe, que ce soit pour les mails, les SMS, les réseaux sociaux, pour gérer son agenda ou naviguer dans les menus du téléphone. Clavier complet et écran large ne s'excluent pas systématiquement, puisque les téléphones modernes peuvent être à clavier coulissant.

Attention au poids

Les smartphones atteignent désormais des tailles importantes. Il faut alors se poser la question de l'usage que l'on veut en faire. Si vous êtes souvent en déplacement, et avec peu de place pour stocker votre téléphone, écartez les écrans 4,2 pouces du Toshiba TG01 ou 4,3 pouces du HTC HD 2. En plus d'être relativement encombrant, ces téléphones pèsent entre 140 et 160g, ce qui les rend un peu moins nomades.

Smartphone / Téléphone portable