Votre téléphone portable est-il dangereux ? Précautions à prendre et valeurs à surveiller

Quelle valeur choisir ?

Il n'y a pas vraiment de règles établies, mais on pourrait répondre à cette question la valeur la moins haute possible de toute manière. L'Environnemental Working Group (EWG) trie les mobiles sur une échelle de risque allant de 1 à 5. Un mobile qui émet moins de 0,25 W / Kg obtient une note de 1, de 0,25 à 0,6 W / Kg une note de 2...

Il faut obtenir plus de 0,9 W / Kg pour recueillir une note de 4, et de plus de 1,25 W / Kg pour décrocher la note 5. On évitera tout portable dépassant les 1 W / Kg. Et il vaut mieux même prendre pour référence un maximum de 0,7 W / Kg tant que possible. Mais l'idéal reste évidemment les portables sous les 0,2 W / Kg, même s'ils sont aujourd'hui rares.

Les précautions à prendre

Choisir un téléphone avec une faible valeur DAS n'empêche pas de prendre quelques précautions. Et ce sera d'autant plus vrai si vous êtes déjà équipé d'un téléphone ayant une valeur DAS haute. Tout d'abord, éviter l'exposition aux ondes chez les personnes à risque (problèmes cardiaques connus, femmes enceintes, nourrisson jusqu'à l'adolescent). 

Il faut éviter de porter son mobile à proximité du coeur, des aisselles, des hanches ou des parties génitales. Il est préférable d'opter pour une oreillette en conversation de manière à éloigner le téléphone du cerveau. De même, la durée des appels et leur fréquence doit être limitée. On évitera aussi de dormir avec son téléphone portable à coté de soi.

Enfin, moins connu, il vaut mieux téléphoner si possible avec une réception du signal à son maximum. Si la réception est mauvaise, le téléphone augmente sa puissance et donc l'exposition aux ondes pour l'utilisateur.  

Les pièges à éviter

Les téléphones les plus complexes et modernes ne sont pas nécessairement les plus dangereux. A l'inverse, choisir un téléphone entrée de gamme, plutôt simple, ne garantit en rien une valeur DAS faible.

Les sélections de téléphones de ce dossier devraient vous en convaincre. Enfin, des téléphones particulièrement populaires actuellement sont à utiliser avec précaution notamment l'iPhone, le HTC Hero, le Palm Centro, le Bic Phone, le 5800 Xpress Music, les W595 et W995 de Sony Ericsson.

Autour du même sujet