Bien choisir son disque dur multimédia Relier son disque à Internet

le a-110 est une exception : il permet l'accès à certains sites web comme
Le A-110 est une exception : il permet l'accès à certains sites Web comme Youtube. © PopcornHour

Quel intérêt de relier son disque dur multimédia à Internet ? Ce n'est évidemment pas un outil pensé pour aller voir ses mails ou ses sites préférés. 

En premier lieu, une fois connecté à votre box, le disque dur multimédia peut profiter des chaînes en option multipostes (l'option permettant de recevoir certaines chaînes de TV sur son ordinateur) proposés par votre FAI. Peu d'utilisateurs en auront l'utilité. En plus de ces offres, il est également possible de lire les web-radios et web-TV disponibles en ligne. Il est toutefois souvent nécessaire de les ajouter à la main. 

Autre utilité incontestable d'Internet pour un disque dur multimédia : les mises à jour. Elles permettent de s'assurer que votre matériel restera compatible avec les films dans de nouveaux formats. 

Quant à l'accès à des sites multimédia de référence tels que Youtube, FlickR, CNN ou vos flux RSS, c'est exclu, à quelques très rares exceptions près. Certains disques durs multimédia, comme le PopcornHour A-110, permettent de le faire. Idem pour la VOD et les contenus protégés par DRM. Il faut que le constructeur passe des accords spécifiques avec les majors/boutiques en ligne, pour permettre la lecture de contenus protégés. Et c'est fort regrettable. Enfin certains modèles de disques durs multimédia ont inclus un client torrent, permettant l'accès à des réseaux Peer to Peer. A vous de n'y échanger que des fichiers légaux...