Biographie de François Hollande

Biographie de François Hollande François Hollande a été élu président de la République le 6 mai 2012. Le sacre après une carrière que beaucoup n'avaient pas prise au sérieux.

François Hollande adhère au PS en 1979. Il est d'abord conseiller de François Mitterrand, puis chargé de mission pour les questions économiques. A partir de 1983, il enchaîne les mandats locaux (en Corrèze en Limousin) et parlementaires à partir de 1988. Mais jamais il ne sera appelé au gouvernement. En 1994, il devient premier secrétaire et porte-parole du PS. Il se dit favorable en 2005 à la Constitution européenne, s'opposant ainsi au numéro 2 du Parti, Laurent Fabius. Dès lors, le PS apparaît divisé aux yeux des français. Le référendum de 2005 sera un véritable cataclysme pour le PS.

Lors de l'élection présidentielle de 2007, il choisit de s'effacer au profit de sa compagne Ségolène Royal. Quand il quitte la direction du PS, en pleine crise en 2008, personne ne donne très cher de sa peau. Surnommé "Flanby" pendant des années, jugé trop mou, obnubilé par la "synthèse", il est considéré comme un rival peu dangereux, à droite comme à gauche. Mais Hollande entame une longue reconquête. Il se lance dans un discret mais efficace tour de France, change de look et de tour de taille. L'élection présidentielle de 2012, avec la chute de DSK et une primaire socialiste réussie, le propulsera au devant de la scène, puisqu'à l'issue de la primaire citoyenne, il a été désigné candidat du PS.

"Second tour de la présidentielle : les résultats"