Hollande son programme pour les gays

François Hollande veut lutter contre les discriminations, notamment à l'encontre des homosexuels. Son programme est controversé.

François Hollande propose le droit au mariage homosexuel ainsi que le droit à l'adoption pour les couples gays, c'est clairement inscrit dans son programme pour l'élection présidentielle. Comme le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, qui propose les mêmes droits, mais à l'inverse de Nicolas Sarkozy, qui, lui, est opposé au mariage homo.Cette question influencera-t-elle les résultats des présidentielles ?

Dans son volet "lutte contre les discriminations", François Hollande prévoit également de renforcer la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, ainsi qu'un "volet handicap" qui devra être introduit dans chaque loi. Enfin, l'égalité salariale entre les hommes et les femmes devra être effective. Il faut rappeler que le Pacs, pacte civil de solidarité a été mis en place par le gouvernement Jospin en 1999, après une forte opposition des élus de droite. Nicolas Sarkozy a reconnu, plus tard qu'il s'agissait "d'une erreur". Aujourd'hui la majorité des pacs signés en France le sont par des hétérosexuels.

 

Présidentielles