ENTREPRISE Initiative 
.
Une gestion en ligne des notes de frais

Via Internet ou intranet, les entreprises peuvent gérer en ligne les notes de frais de leurs salariés. Une solution qui permet de réduire le temps et les coûts de traitement. (février 2004)

 
Site
  Etap-on-line

"Chez Thales, le temps de gestion d'une note de frais est passé de deux semaines à quatre jours depuis la mise en place de la gestion en ligne " se félicite Pierre-Emmanuel Tetaz, directeur commercial d'Etap-on-line. Cette société fait partie des éditeurs de solutions qui proposent aux entreprises de sortir de la "paperasse" liée aux notes de frais.

Avec ces nouveaux outils, depuis un site Internet (en location) ou depuis l'intranet maison, les salariés peuvent directement effectuer leurs demandes de voyage afin qu'elles soient validées par un supérieur. A partir de plusieurs champs de saisie, chaque salarié renseigne l'objet du voyage, la date de départ, la date de retour, la prestation achetée… Autant d'informations qui feront office de validation, en final, auprès de l'agence de voyage.

A son retour, le salarié remplit ses notes de frais à nouveau directement sur son ordinateur. "Le temps de saisie est en moyenne divisé par trois" estime Pierre-Emmanuel Tetaz. Pour les déplacements à l'étranger, le salarié n'a par exemple plus besoin d'effectuer des conversions de devises. La solution s'en charge. Si le salarié est détenteur d'une "carte affaire", toutes les dépenses effectuées s'afficheront dans l'application. Il n'aura alors qu'à cocher celles correspondant à son voyage.

Grâce à cet outil, les factures sont ensuite automatiquement exportées vers la comptabilité, "ce qui permet d'accélérer le remboursement du collaborateur". Surtout, un reporting des dépenses de voyage et des notes de frais peut être établi en temps réel. Ce nouveau tableau de bord offre un meilleur contrôle des coûts pour l'entreprise. Au bout du compte, la mise en oeuvre d'une telle solution permettrait de réduire de plus de 50 % les coûts directs de gestion des notes de frais.

A partir d'interfaces très simples, les solutions de gestion en ligne de notes de frais permettent de dresser des historiques complets.

Depuis 1999, Pierre-Emmanuel Tetaz a réussi à convaincre 130 clients, dont douze entreprises du CAC 40 (Carrefour, Alsthom, Rhodia…). Ces solutions représenteraient-elles un luxe réservée aux grands groupes ? Pas uniquement. "La solution est intéressante pour toutes les sociétés ayant plus d'une cinquantaine de salariés qui voyagent."

Concrètement, la mise en place d'un tel outil se fait en deux mois et coûte dans les 10 000 euros, auxquels il faut ajouter, dans le cas de la location pour 200 utilisateurs par exemple, environ sept euros par salarié et par mois. "Le retour sur investissement est de moins d'un an, indique Pierre-Emmanuel Tetaz. Au début, il faut gérer le changement provoqué par l'arrivée de l'application. Mais après deux mois d'utilisation, les salariés voient surtout les avantages de cet outil."

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut