Réussir sa création d'entreprise pas à pas

Pour devenir son propre patron, il est nécessaire de mettre en place une stratégie méthodique.

Votre emploi actuel vous ennuie ? Vous rêvez de ne plus avoir de comptes à rendre à un supérieur hiérarchique? Vous pensez avoir trouvé un concept novateur ? Alors n'hésitez plus. Libérez l'entrepreneur qui sommeille en vous.

Mais ne vous lancez pas dans l'aventure de la création d'entreprise la fleur au fusil. Votre projet doit être mûrement réfléchi sous peine de connaître la faillite. Certaines étapes sont nécessaires pour limiter les risques. Elles vous demanderont beaucoup de temps et un peu d'argent mais s'avèreront un réel investissement sur le long terme. Etude de marché, plan de trésorerie, business plan , recherche du bon statut, enregistrement de la société auprès du registre du commerce et des sociétés… Rien n'est à négliger.

Pour réaliser ce dossier, le JDN a interrogé des spécialistes de la création d'entreprise. Ils vous donnent des conseils pour avoir toutes les cartes en main pour lancer votre projet.

Sylvain Heinry : Ce jeune entrepreneur a fondé la société BP Accelerator qui offre des missions d'accompagnement auprès des startups et des jeunes entreprises innovantes sur des problématiques de financement, d'innovation et de croissance.

Gaétan Mathey : Président et fondateur de la société Matelli qui propose des applications web et mobiles sur mesure.

Isaure Nivard-Pierson : Directrice associée de Capfi, une société spécialisée dans l'accompagnement de projets de création ou de reprise d'entreprise.

 

Autour du même sujet