Business pitch contest : la Star Ac' des entrepreneurs colonise les USA

Business pitch contest : la Star Ac' des entrepreneurs colonise les USA Dans cette compétition d'un nouveau genre, des porteurs de projet s'affrontent pour défendre leur business plan. Un moyen de se faire connaître et de lever des fonds.

Convaincre son banquier, ses proches, ses associés... et bientôt son public ? Si la persuasion est depuis longtemps un atout indispensable pour les créateurs d'entreprise en puissance, cette qualité revêt une dimension supplémentaire depuis que se développent aux Etats-Unis des compétitions d'un genre nouveau : les business speech contests.

Vous avez quelques minutes pour présenter votre business plan à un auditoire

Le concept est assez simple : vous avez quelques minutes pour présenter votre concept d'entreprise et votre business plan à un auditoire. Face à vous, d'autres porteurs de projets rivalisent de verve pour convaincre le jury de cette Star Ac' de l'entrepreneuriat. A la clé, une dotation va aider l'heureux élu à lancer son affaire.

Né aux Etats-Unis, cet exercice est en passe de devenir un véritable phénomène de mode. "L'habitude de tenir des compétitions de présentation d'entreprise semble devenir une véritable obsession à la Nouvelle Orléans", constate par exemple  le journal local The Times Picanuyne. Réservées aux femmes, aux étudiants ou aux minorités ethniques ou dédiées à tel ou tel secteur d'activité... Les initiatives se multiplient à un rythme effréné dans le cadre d'événements professionnels ou dans les universités, attirant un nombre croissant d'entrepreneurs en herbe avides de présenter leur idée révolutionnaire et d'empocher la récompense.

Mais, au-delà de la dotation remise au vainqueur, ce type de compétition constitue aussi un excellent exercice pour apprendre à peaufiner son business plan et à le présenter sous son meilleur jour. Les écoles de commerce ne s'y trompent pas : certaines ont décidé de préparer leurs élèves à ces concours.

Les business pitch contests sont par ailleurs un bon moyen de faire connaitre son projet au-delà de son cercle de proches. Des investisseurs ou de simples mécènes peuvent décider de mettre un peu de leur argent dans un projet qui leur semblent pertinent ou de faire confiance à un entrepreneur convaincant.

Ci dessous, une vidéo (en anglais) d'une compétition à la Duke University.

"Elevator pitch competition Duke University"

L'engouement semble même en passe de traverser l'Atlantique. Le Google Pitch Contest, organisé par HEC, proposait aux étudiants français de poster une vidéo de présentation de leur idée. Les votes des internautes ont ensuite déterminé les projets qui ont eu la possibilité de rencontrer un jury.

Cela dit, tout comme les télé-crochets ne sont pas forcément révélateur de talents artistiques sur le long terme, les vainqueurs de ces compétition ne portent pas forcément les projets les plus viables. Ces shows ne sont pas encore prêts à remplacer une étude approfondie du business plan proposé, des chiffres présentés et des ambitions affichées.

Mais l'inverse est aussi vrai : la meilleure idée de business du monde ne prendra jamais forme si elle reste dans l'ombre. Attirer l'attention, voilà le véritable enjeu pour les participants  à ces compétitions.