Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Consultant : comment bien réseauter et trouver vos premières missions

Consultant : trouver ses missions Vous êtes riche de votre expérience mais comment la valoriser ? Et auprès de qui ? Voici trois bonnes pratiques à mettre en place pour réussir vos premiers pas.

Conseil n°1 : Définissez votre expertise en accord avec votre nouveau profil

Il est temps de vous approprier votre rôle de conseiller et de faire le deuil du travail d'équipe mené lors de votre carrière en entreprise. Recentrez votre expertise sur vos compétences propres et non sur celle d'une équipe toute entière. Vous risqueriez d'être décevant... ou de paraître arrogant. Aujourd'hui vous êtes seul et les compétences que vous vendez (analyse de marché, plan stratégique...) sont les vôtres et uniquement les vôtres. Appuyez-vous dessus, elles démontrent votre expertise.

Idée : Revoyez entièrement votre CV sous l'angle "Mon objectif est d'obtenir une mission en entreprise" et transformez-le en une courte biographie qui mettra en valeur vos trois compétences-clés qui feront de vous le candidat idéal pour une mission de consulting.

Conseil n°2 : Intéressez-vous à votre interlocuteur

"Donner avant de recevoir", voilà la devise phare du bon réseauteur. Mettez-la en pratique sans modération. Cela vous permettra de mieux connaître votre interlocuteur... Et de cerner ses besoins avec précision pour mieux y répondre en apportant votre expertise. A retenir : la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut !

Idée : Googlez votre futur contact avant de le rencontrer, une mine d'infos s'offre à vous en quelques clics. Et n'hésitez pas à partir à la recherche de centres d'intérêt plus personnels, une passion commune pour le cinéma, le jazz ou les voitures de collection pourrait vous rapprocher bien plus que vous ne l'imaginez.

Conseil n°3 : Prenez de la hauteur pour découvrir les ressources de votre réseau

Le confort de la vie en entreprise est loin, mais les possibilités de contact sont légion pour celui qui sait observer. Dans un premier temps, souvenez-vous que votre réseau existant (famille, amis, relations d'école, anciens collègues ou fournisseurs) peut tout à fait contribuer à vous apporter vos premières missions de freelance ou consultant. Et ensuite apprenez à déceler les opportunités à chaque instant. En situation de networking bien sûr mais pas seulement, les moments de votre vie personnelle peuvent se révéler pleins de surprises. Votre voisin au cours de yoga, les convives d'une table proche de la vôtre au café... Le principe est de rester attentif et ouvert pour saisir toute occasion de contact. A vous ensuite d'être audacieux sans être intrusif bien sûr.

 

 

Pour vous aider à créer et développer votre activité, participez à la première Journée des freelances et consultants indépendants le 2 octobre au Salon des micro-entreprises :

- un programme de conférences dédié pour bénéficier de bonnes pratiques pour réussir ;

- des professionnels pour vous former et vous informer.

L'entrée au salon est gratuite, profitez-en !

Consultant indépendant / Salonmicroentreprises ON AIR