Devenir formateur

En savoir plus

Sommaire

Salarié ou à son compte ?

Quand on souhaite se lancer comme formateur, trois statuts sont possibles. Celui de salarié d'un organisme de formation tout d'abord. Mais cette option se rencontre de moins en moins, les organismes n'ayant pas un besoin continu de formateurs et préférant la flexibilité du recours à des professionnels à leur compte. "Il est encore possible de trouver des postes de salarié dans de grands centres mais ils sont voués à évoluer vers des fonctions de responsable pédagogique ou de responsable de formation", expliquer Georges Vigreux.

 

Le formateur doit se faire immatriculer auprès de la DRTEFP
 
Le formateur doit se faire immatriculer auprès de la DRTEFP
 

Beaucoup de formateurs optent donc plutôt pour le statut d'indépendant. Ils peuvent exercer en libéral ou décider de constituer une société, généralement une SARL ou sa transcription pour un seul associé, l'EURL (Choisir le bon statut). Des considérations de responsabilité financière du dirigeant et de fiscalité sont alors à prendre en compte pour faire son choix. En optant pour l'indépendance, le formateur gagne naturellement en liberté, notamment celle de choisir les thèmes sur lesquels il souhaite animer. La contrepartie est de consacrer une part de son temps, parfois importante, au démarchage commercial. Un impératif qui peut vite devenir pesant s'il n'a pas la fibre commerciale.

 

Le portage salarial constitue une dernière option. Il garantit le statut de salarié au formateur qui signe un contrat de travail avec la société de portage (Choisir sa société de portage). Mais au-delà de cette particularité, cette formule lui permet de mutualiser nombre de services, comme l'accueil téléphonique, le recouvrement de créances ou la comptabilité. Il permet en outre d'évoluer avec d'autres professionnels, d'échanger sur leur activité voire de se stimuler pour le démarchage commercial. Reste que ce statut est à ce jour encore peu encadré par la loi.

 

Les formalités administratives propres au formateur

Dans tous les cas, le formateur devra penser à se déclarer comme tel auprès de la DRTEFP (Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle). "C'est une démarche qui peut se révéler un peu compliquée car, pour se déclarer, il faut pouvoir prouver que l'on a un client et pour obtenir ce client, il est parfois obligatoire de donner son numéro d'immatriculation en tant que formateur. C'est notamment le cas quand la formation est financée par un OPCA, explique Georges Vigreux. Pour s'en sortir, le mieux est d'expliquer que votre immatriculation est en cours de traitement, de fournir le contrat à la DRTEFP et de régulariser votre situation auprès de votre client par la suite." Par ailleurs, en tant que formateur, vous devrez remplir chaque année un bilan pédagogique et financier assez complet, recueilli par l'administration à des fins statistiques.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page