Devenir formateur

En savoir plus

Sommaire

Les clés pour préparer son intervention

La première mission est décrochée et il s'agit maintenant de vous lancer. Pour bien s'y prendre, il faut commencer par accorder une grande attention au programme pédagogique qui a été présenté au client. Si c'est un organisme de formation qui l'a rédigé, vérifiez bien que vous êtes en accord avec. "Si la formation se passe mal, c'est sur ce document que le client s'appuiera pour sa réclamation", rappelle Georges Vigreux. Lorsque vous construisez le détail de votre intervention, vous devez toujours le faire en cohérence avec ce programme. Il vous aidera d'ailleurs à bien cerner ce que les clients attendent de votre prestation.

 

En premier lieu, faire le tri entre ses connaissances.
 
En premier lieu, faire le tri entre ses connaissances.
 

Il s'agira ensuite de faire le tri entre ses connaissances. "Il faut structurer son domaine d'expertise en niveaux d'apprentissage", explique Alain Labruffe. On n'enseigne en effet pas le même niveau de détail à un débutant et un confirmé. Etre au clair sur ce qui peut être dit à tel moment du processus d'apprentissage demande une vraie réflexion sur son domaine de compétences.

 

Se relaxer en se projetant

Animer une formation demande un important effort sur soi si l'on est pas habitué à la prise de parole en public. Un trac est très naturel chez un débutant. Pour se rassurer, il faut répéter son intervention, idéalement devant un public fictif, et se mettre en situation. "Se visualiser en train d'animer, faire son cinéma intérieur en somme, précise l'auteur. Puis se relaxer allongé pendant trois quarts d'heure pour éliminer le stress. Il ne suffira ensuite que de 30 secondes pour réactiver cette relaxation avant d'entrer en scène."

 

Tout prévoir

"Il faut faire rire les participants toutes les 10 minutes"

Se rassurer, c'est aussi prévoir tout ce qui peut aller de travers. Vérifier le fonctionnement du matériel mis à disposition tout d'abord. Mais également bannir toute approximation. "Le déroulement de la formation minute par minute doit être pensé au préalable, de même qu'il faut se préparer à tous les arguments et objections possibles qu'un participant pourra formuler", précise Alain Labruffe.

Prévoir des événements d'actualité sur lesquels on pourra appuyer une démonstration est également conseillé. Cela rendra la prestation plus vivante et le discours marquera mieux les esprits. Enfin, imaginer des moyens de détendre l'atmosphère peut être judicieux. "Il faut faire rire les participants toutes les 10 minutes et commencer dès les trois premières de la formation", assure l'auteur.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page