Devenir formateur

En savoir plus

Sommaire

Que l'on soit débutant ou que l'on commence à accumuler un peu d'expérience en matière d'animation de séminaires, quelques réflexes malheureux peuvent venir entacher votre prestation.

 

L'impatience

Faire preuve d'impatience tout d'abord. "Il ne faut pas entrer directement dans le vif du sujet quand on commence une formation, met en garde Alain Labruffe. Mais plutôt regarder les participants sans parler pendant quelques secondes puis prendre le temps de chauffer l'assistance, en faisant s'exprimer le groupe." Il s'agit aussi de ne pas se montrer impatient en terme de pédagogie et d'avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître quand l'un des participants n'a pas compris malgré vos explications.

 

Une confiance excessive

"Il s'agit, jusqu'au dernier moment, de ne pas croire qu'on a réussi"

Etre trop sûr de soi est un sentiment qui peut venir très vite après une série de bonnes prestations. Il faut évidemment s'en méfier : même si l'on intervient sur le même thème, chaque groupe est par essence différent. "Il s'agit, jusqu'au dernier moment, de ne pas croire qu'on a réussi", conseille l'auteur du Guide du nouveau formateur. Repartir chaque fois avec l'humilité du débutant vous permettra de ne pas passer à côté de signes de mécontentement de votre public.

 

La déstabilisation face aux questions

Parmi les questions que posent les participants, certaines peuvent se révéler piège. Pour Alain Labruffe, "ne jamais répondre 'je ne sais pas' " est une règle d'or. Mieux vaut donner des éléments de réponses parcellaires et dire que vous viendrez à ce point plus tard dans la formation. Et si vous êtes vraiment trop en difficulté, ne vous retranchez pas derrière votre orgueil blessé et privilégiez l'autodérision. Après tout, personne n'est parfait.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page