TPE-PME : la digitalisation ou la mort

Un tiers des dirigeants de petite, très petite ou moyenne entreprise estiment que s'ils n'utilisent pas le digital pour optimiser leur business model, leur activité cessera d'exister dans cinq ans.

La digital est à la base d'une nouvelle révolution économique qui impacte les entreprises et les modes de vie. Tous les secteurs et toutes les entreprises sont touchées par cette tendance, y compris les TPE et les PME. L'institut Exact en partenariat avec Pb7 Research a identifié les grandes raisons qui incitent les TPE-PME à se digitaliser. Les principaux enseignements de l'étude ont été mis en forme par Re.sources, le DataLab de l'emploi de Randstad.

Cliquez sur l'image pour zoomer. © Randstad

Pour 43% des dirigeants français travaillant dans des PME-TPE, la digitalisation de leur entreprise est un moyen de devancer la concurrence. Ils sont même un tiers (33%) à penser que s'ils n'utilisent pas le digital pour optimiser leur business model, leur activité cessera d'exister. Enfin, ils sont 62% à estimer que la digitalisation est utile à l'innovation et permet d'explorer activement de nouveaux business model.

Re.sources est le DataLab de l'emploi de Randstad. En tant que laboratoire d'analyse et de réflexion sur l'emploi et la donnée, il décrypte les tendances et innovations à l'oeuvre sur le marché du travail.

 

Et aussi

 

PME / Infographie