Les nominations de la semaine du 28 avril 2009

Nicolas Routier chez La Poste - Jean-Pierre Viboud et Gilles Marion chez Banque Accord - Frédéric Vincent chez Nexans - Gérard Bayol chez Crédit Mutuel Arkéa - Dag Inge Rasmussen chez Lagardère Services.

Nicolas Routier chez La Poste

Nicolas Routier, 46 ans, est nommé directeur général délégué du groupe La Poste, directeur général du Courrier et président de Sofipost, holding des filiales courrier du groupe. Diplômé de l'IEP Paris et de l'ENSPTT, il entre à La Poste en 1988. Il est nommé directeur général délégué en charge de la stratégie et du développement et président de Sofipost en 2002. Un an plus tard, il prend les postes de conseiller du président et de PDG de Mediapost. Il est également président de Publipost depuis deux ans.

Jean-Pierre Viboud et Gilles Marion chez Banque Accord

Jean-Pierre Viboud, 45 ans, est nommé directeur général de Banque Accord, filiale d'Auchan. Titulaire d'une maîtrise de sciences de gestion et d'un DESS audit comptable et financier, il a débuté chez Coopers & Lybrand, avant d'intégrer Redcats en 1993. En 1995 il devient directeur financier de Redoute Catalogue Benelux. Il rejoint au même poste en 2000 Banque Accord. En 2003, il est promu directeur général de Banque Accord France. Il occupait depuis août le poste de directeur général délégué de Banque Accord, tout en supervisant Banque Accord France.

Gilles Marion, 45 ans, lui succède au poste de directeur général de Banque Accord France.  Ancien élève de l'Ecole des arts et métiers, titulaire d'un DEA de physique, il a réalisé l'ensemble de son parcours au sein du groupe BNP Paribas. Intégré à Cetelem en 2000, il prend l'année suivante le poste de directeur général de la filiale polonaise. Il dirigeait, depuis trois ans, Cetelem Grèce.

Frédéric Vincent chez Nexans

Frédéric Vincent, 54 ans, succédera, le 26 mai, à Gérard Hauser, au poste de président-directeur général de Nexans. Diplômé d'HEC et de l'IEP de Paris, il rejoint Alcatel en 1986. En 1994, il est nommé directeur général adjoint "administration et finances" des activités télécommunications sous-marines d'Alcatel. Il remplit de 1997 à 2000 les mêmes fonctions chez SAFT. Recruté alors par Nexans au poste de directeur administratif et financier, il en est, depuis trois ans, le directeur général délégué.

Gérard Bayol chez Crédit Mutuel Arkéa

Gérard Bayol, 54 ans, est nommé directeur général adjoint de Crédit Mutuel Arkéa, en charge du pôle entreprises et institutionnels. Il entre au comité de direction. Diplômé de HEC, il se voit confier en 1986 le poste de directeur adjoint de la succursale du CCF en Espagne, puis celui de directeur général de la succursale de Londres. En 1993, il rejoint le Crédit Local de France. Nommé en 2001administrateur délégué de Dexia Crediop Spa en Italie, il était, depuis trois ans, directeur général de Dexia Crédit Local France.

Dag Inge Rasmussen chez Lagardère Services

Dag Inge Rasmussen, 48 ans, devient directeur général de Lagardère Services. Diplômé de l'Essec, il entre chez Lagardère Services en 1988 comme contrôleur de gestion international. Dès 1991, il occupe les fonctions de directeur gestion et organisation chez Press Shop, à Bruxelles, puis rejoint AMP, société de distribution de presse belge du groupe, et en prend en 1996 la direction générale. Il était, depuis dix ans, directeur général délégué de Lagardère Services.

Les nominations de la semaine précédente

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr