Les nominations de la semaine du 15 avril 2008

Philippe Gas chez Euro Disney - Philippe Huet et Anne Le Lorier chez EDF - François de Carbonnel chez Thomson - Patrice Zagamé chez Novartis - Michel de Rosen chez SGD.

gas
Philippe Gas © Euro Disney

Philippe Gas chez Euro Disney
Philippe Gas, 44 ans, prend la succession de Karl Holz au poste de président d'Euro Disney SAS, la structure qui chapeaute la société d'exploitation des parcs. Diplômé en droit de l'université de Paris-Asas, il rejoint le groupe Disney en 1991 comme contrôleur de gestion et participe ainsi à l'ouverture du parc. Six ans plus tard, il est nommé directeur Corporate compensation au siège californien du groupe. Il occupe à partir de 2000 le poste de Regional vice-president pour The Walt Disney Company en Asie Pacifique, en charge des ressources humaines. En 2004, il retrouve Disneyland Resort Paris comme directeur général adjoint RH. L'année suivante, il rejoint Walt Disney Parks and Resorts où il finit Executive vice-president en charge des RH. Il prendra ses fonctions à plein temps en septembre prochain.

 

Philippe Huet et Anne Le Lorier chez EDF
Pierre Gadonneix a annoncé l'élargissement du comité exécutif d'EDF pour accompagner le développement international du groupe. Philippe Huet et Anne Le Lorier sont ainsi nommé directeurs généraux adjoints. Le premier sera responsable de la stratégie et de la coordination. Il supervisera également le développement durable et la R&D. La seconde est en charge de la corporate finance et de la trésorerie. Philippe Huet, 52 ans, est diplômé de Polytechnique, de l'Ensae et détient un master d'Harvard. Il réalise tout le début de sa carrière chez Shell où il finit directeur des approvisionnements et du fret. Il rejoint EDF en 2001 et occupait depuis 2004 le poste de directeur de l'optimisation et du trading. Anne Le Lorier, 55 ans, est diplômée de Sciences Po Paris et de l'Ena et est titulaire d'une maîtrise de droit. Elle occupe différents postes de conseillère économique auprès du ministre de l'Economie et du Premier ministre. Elle exerce des responsabilités à la direction du Trésor. En 1996, elle rejoint Fimalac comme chargée de mission auprès du président. Elle était directeur corporate finance et trésorerie au sein de la direction financière d'EDF depuis 2002.

 

carbonnel
François de Carbonnel © Thomson

François de Carbonnel chez Thomson
Le conseil d'administration de Thomson a élu François de Carbonnel au poste de président. Julian Waldron avait été précédemment désigné directeur général par intérim et directeur financier. François de Carbonnel est diplômé de l'Ecole centrale de Lyon, de l'Université de sciences économiques de Lyon et de la Tepper School de Carnegie Mellon University. Tout au long de sa carrière, il a occupé de nombreux postes de direction, parmi lesquels ceux de président de General Electric Capital SNC, de la Compagnie Holding de SOVAC et du Crédit de l'Est. Il a également été président de GE Capital Europe. Il a par ailleurs assumé les fonctions de vice-président du BCG. De 1999 à 2004, il était managing director de Citigroup. Il exerce aujourd'hui des activités de conseil en Europe et aux Etats-Unis. Il est également administrateur de Pages Jaunes et Quilvest S.A.

 

zagame
Patrice Zagamé © Novartis

Patrice Zagamé chez Novartis

Suite au départ de Jean-Christophe Tellier, le docteur Patrice Zagamé a été désigné comme président de Novartis en France. Agé de 48 ans, il est docteur en médecine de la faculté de Necker et il est titulaire d'un MBA de l'IMD de Lausanne. Après 6 années passées chez Rhône Poulenc Rorer, Patrice Zagamé devient directeur des ventes hôpital et Group manager en oncologie au sein de Glaxo Wellcome France. En 1996, il intègre le groupe Novartis comme chef de produit international en oncologie. Il participe ensuite à la fusion entre Ciba-Geigy et Sandoz au sein de Novartis France. En 1998, il prend la tête de Novartis Venezuela avant de devenir directeur marketing pour l'Amérique Latine trois ans plus tard. Il devient président de la filiale brésilienne en 2002. Depuis 2006, il était responsable de la filiale pharmaceutique de Novartis Espagne.

 

Michel de Rosen chez SGD
Michel de Rosen, 57 ans, est nommé PDG de SGD, anciennement Saint-Gobain Desjonquères, spécialiste de la fabrication de verres spéciaux à destination de la parfumerie et de la pharmacie. Diplômé d'HEC, de l'Ena, inspecteur général des finances, Michel de Rosen a réalisé la majeure partie de sa carrière dans l'industrie. Il a notamment été directeur général de Pharmuka, PDG de Rhône Poulenc Rorer et de Rhône Poulenc Santé. Depuis 2000, il occupait le poste de PDG des laboratoires Viropharma.

 

 Les nominations de la semaine précédente 

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyez un mail à : mouvements_at_benchmark.fr

Autour du même sujet