Les nominations de la semaine du 19 août 2008

Renaud Dutreil chez LVMH - François Breteau chez Norbert Dentressangle - Nouveau comité exécutif pour Carrefour - Patrick Guyonnet chez Mercury Urval.

Renaud Dutreil chez LVMH

L'ancien ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales, Renaud Dutreil, a été nommé président de LVMH Inc., la structure qui supervise l'ensemble des marques du groupe pour l'Amérique du Nord. Ancien élève de l'ENS et de l'ENA, Renaud Dutreil a été auditeur puis maître des requêtes au Conseil d'Etat. Il a reçu plusieurs mandats de député, pour l'Aisne et à Reims. Il a également exercé plusieurs fonctions ministérielles entre 2002 et 2007, notamment celle de ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat et de ministre des PME.

 

François Bertreau chez Norbert Dentressangle

A 53 ans, François Bertreau vient d'être nommé président du directoire du groupe de transport et de logistique Norbert Dentressangle en remplacement de Jean-Claude Michel. Diplômé de l'ESCP et de l'Insead, François Bertreau a intégré le groupe il y a 10 ans comme directeur de la division logistique. Il avait auparavant collaboré avec Aster, une filiale d'Usinor spécialisée dans les aciers spéciaux, au marketing stratégique. Il avait également acquis une expérience dans le développement international et la direction générale au BCG et dans une filiale d'Alcan. Enfin, il avait occupé des postes plus financiers au Crédit National et aux Hôpitaux de Paris. François Bertreau conserve la direction générale de la division Logistique. En outre, Hervé Montjotin, directeur général, prend la responsabilité des ressources humaines et des achats au niveau du groupe.

 

Nouveau comité exécutif pour Carrefour

L'assemblée des actionnaires de Carrefour a entériné fin juillet la décision de transformer le groupe en une société anonyme à conseil d'administration et non à conseil de surveillance et directoire. L'ancien président du directoire, réélu directeur général, José Luis Duran, a procédé à la nomination de son comité exécutif. Il est composé de neuf membres. Parmi eux, cinq nouveaux entrants : Pascal Duhamel (en charge de l'immobilier du groupe), Ignacio Gonzalez (directeur commercial et marchandises), Eric Legros (directeur exécutif pour la Chine), Jean-Marc Pueyo (directeur exécutif pour le Brésil) et Eric Reiss (directeur financier). Sortent en revanche du comité exécutif Jacques Beauchet (communication) et José Maria Folache (marketing et commercial).

 

Patrick Guyonnet chez Mercury Urval

Patrick Guyonnet, 54 ans, prend en charge la nouvelle filiale du groupe de recrutement, Mercury Urval Executive Search and Services. Cette structure est spécialisée dans l'approche directe et l'accompagnement des dirigeants. Diplômé de l'école militaire de St-Cyr, Patrick Guyonnet est officier dans l'armée pendant huit ans et dirige des équipes opérationnelles en France et à l'étranger. En 1986, il entre au cabinet du ministre de la Défense au service de la communication. Quatre ans plus tard, il rejoint le groupe Mercuri Urval comme consultant senior, puis gravit les échelons jusqu'à devenir directeur général des opérations pour la France en 2005.

 

Les nominations de la semaine précédente

 

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr

 

PME / LVMH