Faites des atouts de vos stagiaires Prévoyez un processus d'intégration

le stagiaire devra se présenter à tous.
Le stagiaire devra se présenter à tous. © stockbyte / Thinkstock

Vous devrez aider votre stagiaire à franchir la passerelle qui relie le monde étudiant à celui de l'entreprise. Souvent peu habitué aux complexités et exigences de l'univers professionnel, il a nécessairement besoin d'un laps de temps pour s'intégrer.

Devenir opérationnel

C'est à vous de le rassurer et de tout mettre en œuvre pour qu'il puisse rapidement devenir opérationnel. "Chez TMPNEO, nous informons tous les collaborateurs de l'agence de l'arrivée d'un nouveau stagiaire en le présentant en quelques mots", témoigne Luc Le Bec. Cela lui permet de développer son sentiment d'appartenance. Il doit aussi pouvoir comprendre l'univers au sein duquel il va opérer. "J'incite tout nouveau stagiaire à aller se présenter auprès de tous les collaborateurs et à les interroger sur leur fonction, ajoute Luc Le Bec. Cela lui permet non seulement de comprendre les métiers de l'agence mais aussi de découvrir l'organisation hiérarchique."

Donnez-lui une feuille de route pour qu'il sache à quoi s'attendre

Si des formations ont lieu au sein de votre entreprise, pensez à en faire bénéficier votre stagiaire. Il en ressortira non seulement avec de nouvelles compétences qu'il pourra mettre à votre service mais aussi avec le sentiment d'être considéré. Un sentiment qui influence considérablement la productivité et l'apport d'un collaborateur. Dernier point, pensez à lui confier une feuille de route, à lui délivrer la mission principale de son stage dans les grandes lignes. Il sait ainsi à quoi s'attendre et prend la mesure de son rôle.

Stage