Carnet des nominations du 11 mars 2014

Les nominations de la semaine du 11 mars 2014 Pierre Anjolras chez Eurovia - Odile Fagot chez RFF - Carolle Foissaud chez Areva - Alain Fuchs au CNRS.

Pierre Anjolras chez Eurovia

Pierre Anjolras, 48 ans, est nommé PDG d'Eurovia et devient membre du comité exécutif de Vinci. Ce polytechnicien, ingénieur des ponts et chaussées, a travaillé dans l'administration publique, d'abord à la DDE de Loire-Atlantique puis à la direction générale des relations extérieures de la Commission européenne. En 1999, il rejoint le groupe Vinci en prenant la direction régionale de Sogea pour le Sud-Ouest. Il devient directeur d'exploitation de Cofiroute en 2004, puis directeur général d'ASF trois ans plus tard. En 2010, il est nommé directeur général délégué d'Eurovia, en charge de l'international et des partenariats publics-privés.

Odile Fagot chez RFF

Odile Fagot, 54 ans, est nommée directrice générale adjointe finances et achats de Réseau Ferré de France. Expert-comptable, elle est titulaire d'une licence de droit privé et d'une maîtrise de gestion. Elle débute sa carrière en 1984 chez Arthur Andersen. Elle rejoint la SNCF en 1997, comme contrôleur de gestion. Elle devient directrice financière de Transilien en 1999. De 2000 à 2002, elle occupe le poste de directrice comptable du groupe. En 2003, elle devient directrice déléguée voyageurs de la région de Nantes. En 2004, elle est nommée directrice de Corail Intercités, fonctions qu'elle exerce jusqu'en 2009 quand elle prend la direction de la région Paris Est. En 2012, elle devient directrice du Nord-Pas-de-Calais.

Carolle Foissaud chez Areva

Carolle Foissaud, 47 ans, est nommée PDG d'Areva TA et directrice de la business division propulsion et réacteurs de recherche. Diplômée de Polytechnique et de Telecom ParisTech et lieutenant-colonel de réserve de la gendarmerie, elle commence sa carrière chez Thomson. Elle rejoint Areva NP en 1995 comme responsable du département crayon combustible. En 2000, elle devient directrice de l'industrialisation de l'usine automotive FCI à Epernon. En 2003, elle intègre la BU réacteur dont elle deviendra directrice du cabinet du directeur. En 2007, elle est nommée chef de l'unité de projets de conception et réalisation de réacteurs nucléaires et propulsion navales. En 2009, elle dirige la BU assainissement. En 2012, elle devient directrice du soutien aux opérations.

Alain Fuchs au CNRS

Alain Fuchs, 60 ans, est reconduit à la présidence du CNRS. Cet ingénieur chimiste a étudié à l'Ecole polytechnique de Lausanne et a passé son doctorat à Paris 11. C'est dans cette université qu'il devient professeur en 1995. Il y dirige le laboratoire de chimie physique des matériaux amorphes à partir de 1997. Il crée ensuite le laboratoire de chimie physique d'Orsay. De 1997 à 2003, il est chargé de mission calcul au département des sciences chimiques du CNRS avant de prendre la présidence de la section 13 du comité national de la recherche scientifique jusqu'en 2007. Il devient président du CNRS en 2010.

 

 Les nominations de la semaine précédente
Si vous avez une nomination à nous faire parvenir, envoyez là à mouvements_at_benchmark.fr

CNRS / Areva