Bien que ce ne soit pas sa vocation première, l'entretien annuel est une occasion qui semble assez naturelle pour discuter salaire avec son responsable. Les réalisations de l'année viennent d'être évaluées, les objectifs pour l'avenir ont été arrêtés : la question de la contrepartie financière de ce travail arrive assez logiquement. Ce sont également des conditions assez confortables pour le collaborateur mal à l'aise avec ce type de démarches. En effet, le manager s'attend généralement à ce que le sujet soit abordé et anticipe souvent la demande.

 

 
L'entretien annuel n'est pas l'unique occasion pour demander une augmentation © 
 

Attendre un moment différent dans l'année présente pourtant certains avantages. Etre à contre-courant des autres demandes permet ainsi de mieux mettre en valeur son cas particulier. Moins sollicitée, l'entreprise peut également se révéler plus encline à donner satisfaction. Reste à déterminer le meilleur moment.

 

"Mieux vaut attendre l'occasion d'un changement professionnel, conseille Béatrice McCallum, conseillère en gestion de carrière au sein du cabinet Hudson. Cela peut être un changement de poste en interne mais également l'acquisition de nouvelles compétences, qu'elles soient techniques ou comportementales." De manière générale, toute réalisation personnelle conséquente qui va au-delà de la tâche assignée au collaborateur peut constituer une occasion. "Concrètement, cela peut être le dépassement des objectifs fixés, l'obtention d'un contrat important mais également la résolution d'un problème critique, détaille Philippe Guittet, directeur du cabinet PG Conseil.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page