Si malgré tout, la réponse demeure négative, ou tout du moins en-deçà de ce que l'on escomptait, il faut rester professionnel, et cela, d'autant plus que son niveau hiérarchique est élevé. "On peut rester authentique sur le moment, marquer son mécontentement si c'est dans sa nature, mais il s'agit de faire rapidement table rase de ses émotions", explique Béatrice McCallum. Il en va de sa propre crédibilité, notamment pour une éventuelle renégociation ultérieure.

 

 
Montrer éventuellement son mécontentement mais se ressaisir rapidement © 
 

Si la décision vous paraît particulièrement injustifiée, il est toujours possible d'aller frapper à d'autres portes. "La direction des ressources humaines pourra apporter des conseils mais il ne faut pas y vider son sac : on ne sait pas toujours quels sont ses liens avec votre manager", met en garde Philippe Guittet. Quant au recours à son N+2, il est à manier avec précaution. Prévenir son manager direct de sa démarche, voire aller trouver son supérieur avec lui, est vivement conseillé. Une telle méthode ne devra en tous cas être utilisée que si les choses se sont beaucoup envenimées, au-delà de la question de l'augmentation.

 

La carte de la démission est, elle aussi, à jouer avec prudence. "Ne jamais faire de chantage, insiste Béatrice McCallum. Préférer une formulation du type 'Je sais que, sur le marché, mes compétences intéressent'." Il faut aussi bannir les engagements pris à l'emporte-pièce du type 'Puisque c'est comme ça, je vais peut-être aller voir ailleurs'. Votre manager risquerait de vous prendre au mot et, dans le cas où vous ne souhaiteriez plus partir, votre collaboration pourrait devenir particulièrement difficile. Philippe Guittet préconise une attitude posée : "Lorsque votre interlocuteur vous annonce sa réponse, préférez une phrase du type 'je prends acte', qui ne vous engage à rien et oblige votre manager à réfléchir à sa signification sous-jacente."

 

Enfin, une réponse négative ne doit pas vous empêcher de sonder les causes de cet échec et de rebondir. Tout au contraire, ce sera un signal fort envoyé à votre manager... en vue d'une nouvelle négociation dans le futur.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page