Développer sa confiance en soi

 

En savoir plus

Sommaire

 
Image ©
 

» La situation

Cette fois c'est décidé, Isabelle va demander à prendre en charge le budget XYZ. Depuis cinq ans qu'elle travaille dans l'entreprise, elle estime avoir largement les capacités pour traiter cet important projet. Evidemment cela représente beaucoup de responsabilités et des enjeux financiers conséquents.

 

 

» La mauvaise attitude

Si elle échoue, Isabelle craint de ne pas avoir droit à une seconde chance. Les conséquences seraient trop graves. Et puis, à force de bien y réfléchir, peut-être qu'une première expérience en tant qu'adjointe serait plus indiquée. Bref, face à la peur de mal faire, il est facile de se décourager tout seul. Or, impossible de convaincre qui que ce soit si on n'est soi-même assuré de ses capacités.

 

» Le conseil pour bien réagir

"Dans des situations comme celle-ci, je demande au coaché de faire la liste de ses compétences", répond Philippe Desgraupes. "Je l'incite à relire son parcours attentivement, à prendre conscience de ses points forts et de ses réussites." Se jauger, en essayant d'être le plus rationnel possible, conduit bien souvent à des constats positifs, par rapport à l'image générale que l'on peut avoir de soi... surtout lorsque sa confiance est en berne. Ces éléments vous permettront en outre d'argumenter de façon logique auprès de la hiérarchie. Par ailleurs, si vous n'arrivez pas à vous auto-évaluer, il est possible de demander à d'autres personnes de vous aider. Vous pouvez par exemple demander à un collègue discret de lister vos qualités au travail. Enfin, si la requête nécessite de s'adresser à un N+2, n'hésitez pas à faire une première démarche auprès de l'encadrant le plus proche afin de lui soumettre le projet et de recueillir son avis et ses conseils.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page