Développer sa confiance en soi

 

En savoir plus

Sommaire

 
Image ©
 

» La situation

Jean a intégré il y a peu le service marketing d'un grand groupe de cosmétiques. Ambitieux, il travaille ardemment pour proposer des idées créatives, être productif et trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Il a l'impression que ses efforts payent : tous les indicateurs sur les gammes dont il a la responsabilité s'améliorent sensiblement. Pourtant, il s'inquiète de ne recevoir aucun encouragement de la part de son responsable. Son activisme est-il mal perçu ? Attend-t-on mieux de lui ?

 

» La mauvaise attitude

Par manque d'encadrement, il ne faudrait pas perdre de vue un fait simple : si votre travail est bon, votre supérieur en sera satisfait. A se perdre en conjonctures, il est pourtant facile de penser le contraire, d'exiger toujours plus de soi-même et, finalement, d'entretenir une profonde rancœur envers son manager.

 

» Le conseil pour bien réagir

"Si son chef n'envoie pas de stimuli, cela ne signifie pas qu'il est 'méchant'. Cela veut juste dire que la personne a une demande supérieure à ce que son manager peut lui apporter", décrypte Philippe Desgraupes. "Il faut aller chercher la reconnaissance ailleurs et déplacer l'attente sur d'autres personnes." Dans l'entreprise, il est possible de faire appel à d'autres salariés de son entourage qui pourront évaluer objectivement la qualité de votre travail. Ce sont des collègues de services, des contacts sur le terrain... "tout un réseau que les cadres ont tendance à ignorer", affirme Philippe Desgraupes. Il faut également apprendre à décoder les propos de son manager : si certains se perdent en superlatifs pour gratifier la moindre réussite, d'autres se contentent d'un laconique 'c'est bien' qui a pourtant une portée équivalente. Pour cela, évaluez son discours auprès des autres membres de l'équipe.

 

Et si cela ne suffit pas, le coach conseille de passer d'une situation passive d'attente à un rôle de demandeur. "Tous les chefs n'ont pas conscience du besoin de reconnaissance", estime Philippe Desgraupes. Il est possible d'évoquer le problème et de solliciter son opinion sur telle ou telle action menée.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page