Développer sa confiance en soi

 

En savoir plus

Sommaire

 
Image ©
 

» La situation

Stéphanie vient de se voir offrir une belle promotion dans l'entreprise dans laquelle elle travaille. Elle va devoir, pour la première fois de sa carrière, encadrer une équipe de cinq personnes. Un vrai défi.

 

» La mauvaise attitude

Ne pas assumer le poids de ses responsabilités en adoptant une attitude de collègue vis-à-vis de l'équipe à encadrer. Devenir un manager, c'est accepter de donner des ordres, de recadrer les collaborateurs et de porter le poids des décisions. Faire preuve de faiblesse, c'est s'assurer de ne jamais gagner le respect et la confiance de son équipe.

 

» Le conseil pour bien réagir

Tout d'abord, faire bonne impression. "Si l'on manque de confiance, la première démarche est de se sentir bien et de transmettre une image positive de soi à l'extérieur", estime Philippe Desgraupes. "Le code vestimentaire n'est pas neutre : faire attention à son allure transmet une information positive à soi-même et aux autres".

 

Et pour asseoir son autorité, il ne faut pas douter du bien-fondé de sa nomination : si vous vous sentez moins expert que A et moins bon communicant que B, vous aurez du mal à les traiter en subordonnés. Là encore, il faut prendre conscience de ses propres qualités et garder à l'esprit que si on vous a confié ce poste, c'est parce que vous êtes compétent !

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page