Should we eat meat ?

Bill Gates, qui a été végétarien pendant des années lorsqu'il était jeune, est impressionné par les propos avancés par Smil, qui veut contrer les idées reçues, comme l'idée qu'une quantité abondante d'eau est nécessaire à l'élevage de bétail. © Amazon
Gates n'a pas peur d'admettre que Smil, professeur émérite de l'université de Manitoba, est son auteur préféré. 
Comme d'habitude, écrit Gates, Smil s'attaque au problème de la présence de viande dans nos menus quotidiens de toutes les façons possibles. Il essaie de définir ce qu'est la viande, puis s'intéresse à son rôle dans l'évolution humaine, ainsi qu'à la consommation de viande de chaque pays, aux problèmes environnementaux et de santé, et à l'aspect éthique de l'élevage d'animaux pour la consommation. 
Gates, qui a été végétarien pendant des années, est particulièrement impressionné par la façon dont Smil utilise la science pour discréditer des idées communes, comme l'idée qu'élever des animaux pour la nourriture demande une quantité d'eau astronomique.
Gates écrit :"Smil vous montre que c'est bien plus compliqué que ça. Il s'avère que tout eau n'est pas créée de manière égale. Environ 90% de l'eau dont on a besoin pour l'élevage de bétail est ce qu'on appelle de l'eau verte, utilisée pour faire pousser la pelouse, etc. Dans la plupart des cas, presque toute cette eau verte vient de la pluie, et comme l'eau verte finit un jour par s'évaporer dans l'atmosphère, elle n'est pas vraiment consommée."