15 stratégies étonnantes pour se démarquer au travail

Se démarquer au travail Découvrez comment sortir du lot dans votre vie professionnelle en sortant des sentiers battus.

Nous aimons tous briller au travail et décrocher cette promotion que nous méritons. Mais, lorsqu'il s'agit de se démarquer, nous entendons toujours et encore le même conseil : prenez des initiatives, aidez les autres, impliquez-vous.

Il est temps de rafraîchir la liste. Voici 15 stratégies surprenantes et peu conventionnelles que vous pouvez utiliser pour transformer votre réputation sans relief en popularité exceptionnelle.

1. Soyez productif, pas occupé. Comprendre la différence entre ces deux concepts est crucial pour le succès de tout employé. Le gourou de la productivité, Tim Ferriss, souligne que de longues heures de travail ne constituent pas un bon baromètre en ce qui concerne l'effort, à la différence des résultats.

2. Ne fixez pas des buts, utilisez des systèmes. Un but, c'est une chose unique que vous souhaitez atteindre, comme courir un marathon. Un système, c'est la manière dont vous programmez les choses afin d'atteindre ce but, par exemple, votre programme d'entraînement hebdomadaire. L'entrepreneur James Clear affirme que les buts constituent finalement un frein tandis que les systèmes aboutissent à de vrais résultats et vous conduisent au succès sur le long terme.

3. Abordez les problème immédiatement. Attendre pour dire à votre chef qu'un projet a échoué ou que vous avez commis une erreur ne rendra pas les choses plus faciles. Tim Ferriss ajoute qu'aborder directement des sujets difficiles vous permet d'avancer.

4. Apprenez à dire "non". Lorsqu'on accepte trop de tâches et que l'on est trop sollicité, on n'aide personne, ni soi-même, ni l'entreprise, écrit l'inventeur Stephen Key. Savoir dire "non" ouvre des discussions franches et beaucoup plus productives. Cela montre également votre capacité à gérer les priorités et à fixer des limites.

5. Soyez un bon narrateur. Jeremy Zimmer, PDG de United Talent Agency, affirme que la première chose qu'il demande de faire à un candidat, c'est de lui raconter une histoire. "Si nous vendons quelque chose, nous devons être capable de communiquer d'une façon élégante et intelligente", explique-t-il.

6. Dans les réunions, soyez le premier ou le dernier à prendre la parole. Des recherches montrent que ce n'est pas tant la manière dont vous exprimez une idée qui compte mais le moment auquel vous la formulez. On se souvient mieux des choses qui arrivent en début ou en fin de liste. On oublie souvent ce qui reste noyé au milieu.

7. Soyez en permanence dans la moyenne. Le dessinateur de la bande dessinée Dilbert, Scott Adams, estime qu'il n'a pas rencontré le succès parce qu'il était la personne la plus douée artistiquement, la plus intelligente ou la plus drôle. Il possédait juste un bon mélange de compétences solides et complémentaires. N'être pas mauvais dans de nombreux domaines intéressants peut vous rendre exceptionnel.

8. Devancez les critiques. Pour vraiment vendre une idée à un client, un collègue, un chef, vous devez vous préparer aux questions et aux doutes qu'ils peuvent avoir. C'est pourquoi, Bob Pittman, PDG de Clear Channel Communications, affirme qu'il faut toujours anticiper la réaction de vos contradicteurs.

9. Conservez des périodes tampons dans votre programme. Le PDG de LinkedIn, Jeff Weiner, déclare qu'un de ses secrets en matière de gestion de temps est de programmer des périodes vides. Il bloque 60 à 120 minutes non planifiées par jour, qu'il utilise pour avoir un moment de répit et se mettre à jour sur d'autres projets.

10. Réduisez le temps alloué à vos projets. Une théorie de la productivité est que les gens prennent tout le temps qu'il leur est donné pour effectuer une tâche. Donc, si vous vous octroyez moins de temps pour effectuer une même tâche, vous l'accomplirez plus rapidement et aurez du temps libre.

11. Soyez empathique. Les relations entre collègues sont la clé de votre succès sur votre lieu de travail et il n'existe pas de meilleur moyen pour développer la loyauté qu'en recourant à l'empathie. "Ayez de la compassion et ouvrez-vous aux gens avec lesquels vous travaillez", conseille Deepak Chopra, fondateur de la Chopra Foundation.

12. Supposez en permanence que votre poste est menacé. Russel Wilson, le quaterback de l'équipe des Seahawks ayant gagné le Super Bowl, se rend compte que son poste n'est jamais garanti. Ce genre d'attitude vous permet de garder les pieds sur terre car vous ne savez jamais quand un jeune talent ambitieux cherchera à prendre votre place.

13. Faites de l'exercice pendant la journée. Mike Cassidy, directeur de la gestion de projets chez Google, déclare qu'il fait de l'exercice chaque jour. "Instaurer une séance d'exercice physique dans la journée de travail réduit le stress, vous garde en forme et c'est génial pour avoir du "temps à soi" pour résoudre les problèmes professionnels et personnels." Il suggère d'avoir des réunions tout en courant ou en faisant du vélo.

14. Rendez à César ce qui appartient à César. Les plus doués ne chantent pas leurs propres louanges. Au lieu de cela, ils se font passer pour des gens bien en mettant le doigt sur la réussite des autres. En se comportant ainsi, ils rendent les autres heureux et donnent une bonne image d'eux-mêmes.

15. Ayez une vie en dehors du travail. Un stress important est mauvais pour vous et pour votre efficacité. La fatigue vous ralentit et réduit la qualité de votre travail. C'est pourquoi, le magnat des médias Arianna Huffington affirme qu'il est important de s'accorder du temps pour se relaxer, se rassembler et s'éloigner du train-train quotidien.

 

Article de Alison Griswold. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : 15 Surprising Tips For Standing Out At Work

Efficacité au travail / S'affirmer au travail