Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Vos collaborateurs ont-ils une âme d’intrapreneur ?

En 1974, Arthur Fry, employé de 3M, cherche une solution pour faire tenir les marque-pages de son livre de chorale, sans l'abîmer. Avec l’aide de collègues, il développe une idée au sein de sa société. Aujourd’hui, 3M vend chaque année plusieurs milliards de post-it. Et si le prochain Arthur Fry travaillait dans votre entreprise ?

Vous êtes peut-être le " grand manitou " de votre entreprise et vos idées ont peut-être mené à la réussite de l'organisation, mais cela ne signifie sûrement pas que d'autres individus ne peuvent pas avoir de meilleures idées que vous. En fait, ils en auront probablement. Reste à savoir si vous saurez les repérer et en tirer profit. Comme la plupart des entreprises, vous avez accès à l'une des sources d'innovation les plus efficaces : vos collaborateurs.

Non seulement ils sont plus proches de vos clients que vous, mais ils maîtrisent souvent mieux l'utilisation de vos produits ou services. Ajoutez à cela " l'effet de masse " de votre personnel et vous avez accès à des centaines (voire des milliers) de solutions pertinentes et immédiates à vos problématiques professionnels.

Toutefois, dénicher cet esprit d'entreprise enfoui en chaque collaborateur exige un effort de votre part car le vrai changement se propage du sommet vers la base. Si vous espérez développer l'intrapreneuriat au sein de votre entreprise et de vos équipes, vous allez devoir vous mettre aux fourneaux :

1. Allouer des ressources

Il faut semer avant de récolter. Si vous donnez à vos collaborateurs le temps de réfléchir et des fonds pour concrétiser leurs projets, ils reconnaîtront la valeur que vous accordez à leurs contributions. Et si vous leur accordez suffisamment de moyens, ils feront de plus en plus d'efforts pour développer votre entreprise. Cet effort à court terme portera une créativité à long terme dans toute l'équipe.

2. S'abstenir de dire " non "

Rien ne tue l'innovation plus rapidement que ces trois lettres. L'innovation et l'intrapreneuriat allant souvent de pair, si vous rejetez trop d'idées de vos collaborateurs sans explications, vous mettrez rapidement en place une équipe dépourvue d'esprit d'entreprise. Prenez le temps d'étudier les options avant de renier la contribution d'un membre de votre équipe. Cela étant dit, dans certaines circonstances, vous devrez rejeter une idée ou une recommandation. Dans ce cas, donnez une raison claire. Après tout, pourquoi quelqu'un continuerait-il à essayer d'innover s'il essuie systématiquement un refus ?

L'intrapreneuriat, un travail d'équipe  © Dell

3. Rendre à César ce qui appartient à César

Si vous voulez plus d'idées innovantes et intrapreneuriales, soulignez les contributions de vos collaborateurs lors de votre prochaine réunion d'entreprise. Félicitez les membres de l'équipe qui ont eu les meilleures idées, en particulier celles qui sont les plus utiles à votre entreprise. Et lorsqu'un projet innovant et prometteur ne donne finalement pas les résultats escomptés, n'hésitez pas non plus à valoriser l'échec. Avec de tels encouragements, votre équipe n'hésitera plus à exprimer ces idées folles qui pourraient bien être à l'origine du meilleur produit ou service du marché.

4. Abolir les frontières

Logiquement, l'esprit d'entreprise s'inscrit parfaitement dans la dynamique des équipes de R&D, mais il ne doit pas s'arrêter là. Les talents intrapreneuriaux doivent être encouragés dans tous les départements et à tous les niveaux de l'organisation. Impossible de savoir à l'avance d'où viendra la rupture susceptible de transformer votre business. Vous améliorerez dans le même temps la satisfaction et l'engagement des collaborateurs, ce qui augmentera les taux de rétention.

5. Poursuivre votre soutien

Introduire l'esprit d'innovation au sein de votre équipe est une chose, mais le maintenir est une tout autre histoire. Vous devez être intimement convaincu du bien-fondé de cette mission. Si vous ne l'appréciez pas à sa juste valeur et n'accordez pas à vos collaborateurs le droit à l'erreur, cela ne fonctionnera pas (ou ne durera pas).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Tech Page One.

DELL ON AIR