Réussir son CV

En savoir plus

Embauche : tous les conseils

Mentionner les diplômes ou les écoles importants

Si l'école est valorisante, "si c'est Dauphine ou HEC", mettre d'abord son nom en gras, puis le diplôme obtenu, avec l'année d'obtention. "Pas besoin de mentionner les 4 ans d'études pour obtenir une maîtrise : le recruteur s'en doute…", rappelle Sandrine Durand. Et si l'école n'est pas très connue, la désigner par son sigle et en toutes lettres.

 

Il est inutile de mentionner toutes les étapes qui ont précédé le diplôme le plus élevé : "Le recruteur n'est pas intéressé par le fait de savoir si le candidat a fait un BTS ou une classe préparatoire avant son diplôme d'ingénieur, et se doute bien qu'une maîtrise a été précédée d'un Deug et d'une licence". En revanche, des diplômes complémentaires, même de niveaux différents, devront tous être mentionnés (ingénieur et formation complémentaire en management par exemple).

 

"Pas besoin de mentionner les 4 ans d'études pour obtenir une maîtrise : le recruteur s'en doute…"

Par ailleurs, il n'est pas forcément nécessaire de détailler les formations suivies. Ou alors, en y piochant les éléments pertinents : une spécialisation, un semestre à l'étranger… D'autre part, si cette rubrique ne contient qu'une formation, mieux vaut la reporter dans la rubrique "Informations complémentaires".

 

Ne pas oublier la formation continue

Enfin, vous avez suivi des formations complémentaires, seul ou dans votre entreprise, "par exemple en anglais ou en gestion de projet", elles ne doivent pas écraser la formation initiale. Elles seront donc mentionnées en dessous, même si cela inverse l'ordre anté-chronologique du CV dans cette rubrique.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page