Réussir son CV

En savoir plus

Embauche : tous les conseils

Les langues : uniquement celles que l'on maîtrise

Pour qualifier un niveau de langue, notre professionnelle du CV décommande formellement les sempiternels "lu, écrit, parlé" : "Cela ne donne aucune indication sur le niveau de compétences. On préférera les termes 'bilingue', 'courant', 'courant en environnement professionnel', 'intermédiaire', 'très bon niveau à l'écrit' ou 'perfectible'. Et pas question de mentir sur son CV ou d'indiquer son niveau d'il y a dix ans : 'bilingue' est réservé aux vrais bilingues !" Enfin, il vaut mieux ne pas mentionner les langues dont on ne connaît que des notions : "Dès qu'une notion d'échec accompagne une information, on la supprime du CV".

 

Les logiciels : seuls ceux qui ne sont pas évidents

"Si c'est pour dire qu'on aime le cinéma et la musique, ce n'est pas la peine de mentionner ses hobbies"

Dans la même logique, il n'est pas non plus toujours utile de mentionner les logiciels dont on maîtrise l'usage. Indiquer "Word, Excel, PowerPoint" dans le CV d'un dirigeant serait un peu absurde. Et à moins d'une précision explicite dans l'annonce, c'est finalement aussi le cas pour les cadres ayant suivi un parcours classique. "Par contre, il est tout à fait approprié, pour un poste dans le marketing ou la communication, d'indiquer sa maîtrise de Photoshop ou Dreamweaver."

 

Les loisirs : s'ils ne sont pas ceux de tout le monde

Quant aux loisirs, ils sont agréables à lire et équilibrent le CV. Pour autant, Sandrine Durand est catégorique : "Si c'est pour dire qu'on aime le cinéma et la musique, ce n'est pas la peine de l'indiquer. En revanche, un ancien champion national de natation ou le détenteur d'une ceinture noire de judo aura davantage à raconter. Et encore... ce qui est rare peut se révéler à double-tranchant." En un mot, ce qui figure dans cette rubrique doit relever d'une vraie passion, très présente dans la vie du candidat. Et dans ce cas, expliquée d'une ligne. "Il ne faut pas juste indiquer 'théâtre' : le candidat va-t-il au théâtre ? met-il en scène ? est-il comédien ?"

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page