Réussir un entretien d'embauche

En savoir plus

Embauche : tous les conseils

La seconde phase de préparation de l'entretien concerne directement le candidat et son projet. Il s'agit de faire le point sur ce que l'on a à offrir à l'entreprise. Une règle d'or doit sous-tendre votre réflexion : "Il ne faut jamais perdre de vue qu'entre l'entreprise qui recrute et vous, c'est l'entreprise qui est la plus importante. C'est elle qui a avant tout un problème à résoudre. Que le candidat ait lui-même un problème - être au chômage depuis deux ans par exemple -, peu lui importe. Elle ne recrutera qu'une solution", analyse Jean-Pierre Vermès.

 

 
Faire un bilan sans complaisance de ses points forts et faibles. ©
 

C'est dans cet état d'esprit qu'il faudra dresser le bilan de ses compétences et le confronter aux attentes de l'entreprise. Avoir une connaissance la plus précise possible du poste en jeu est primordial. N'hésitez ainsi pas à réaliser des fiches récapitulatives sur chaque candidature que vous déposez, surtout si elles sont nombreuses. Il s'agit ensuite de mettre en parallèle les qualités et compétences que l'on attend du futur embauché et les qualités et compétences que vous avez développées dans votre parcours. Cela inclut votre carrière en entreprise mais aussi votre formation et, parfois, votre vie extra-professionnelle.

 

Il s'agit de faire un bilan sans complaisance de ses points forts et faibles, les premiers devant être assortis d'exemples de réalisations concrètes, les seconds devant être examinés pour devenir des points en amélioration. Ce travail préparatoire vous sera en particulier d'un grand secours à la première objection ou question un peu incisive du recruteur.

 



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page