Réussir un entretien d'embauche

En savoir plus

Embauche : tous les conseils

C'est le moment que redoutent les candidats : les questions du recruteur les amènent souvent loin de la sécurité de leur discours rodé sur leur parcours. Evidemment, c'est un exercice qui se prépare, en dressant une liste des questions qui peuvent être posées. Certaines sont plus délicates que d'autres, car elles pointent du doigt un trait moins positif de votre candidature.

 

 
Parler d'une difficulté, voire d'un échec, est une démarche assez contre-nature pour un candidat. ©
 

A un candidat actuellement en poste mais qui regarde de nouveaux horizons, le recruteur ne manquera ainsi pas de demander pourquoi il souhaite quitter son entreprise. Il peut alors être tentant de dresser un portrait peu flatteur de votre employeur actuel, surtout s'il s'agit d'un concurrent. C'est évidemment un jeu dangereux, votre interlocuteur n'ayant pas grand mal à vous imaginer tenant le même discours sur son entreprise dans quelques années. Rester positif est donc une règle d'or, sans tomber pour autant dans la langue de bois. Rappelez en introduction que c'est avant tout le poste à pourvoir qui guide votre candidature et non votre envie de partir. Puis expliquez avec tact ce qui bloque votre carrière dans votre entreprise actuelle.

 

Un recruteur ne jugera pas seulement votre savoir-faire, mais aussi vos qualités relationnelles et votre personnalité. Il peut ainsi être amené à vous demander de décrire des problèmes interpersonnels que vous avez eus avec un collègue ou un collaborateur. Parler d'une difficulté, voire d'un échec, est une démarche assez contre-nature pour un candidat. Il est cependant essentiel de ne pas éluder la question… tout en restant positif. Relater un conflit récent, analyser les faits et surtout faire part des interrogations, voire des remises en question, que cela a occasionné chez vous donnera au recruteur les clés qu'il attend.

 



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page