14 questions pièges en entretien d'embauche

suivez nos conseils pour éviter les difficultés posées par les interrogations
Suivez nos conseils pour éviter les difficultés posées par les interrogations délicates. © Marijus - Fotolia.com

Chez Savvy les recruteurs sont entraînés à poser le moins de questions possibles tout en récoltant un maximum d'informations. Ils ont notamment recours à des interrogations apparemment simples qui vous pousseront à révéler des informations que vous auriez tenté de dissimuler. En d'autres termes, il s'agit de questions destinées à vous piéger.

"Pour mettre en lumière certaines incohérences, les recruteurs posent parfois des questions trompeuses", déclare Tina Nicolai, responsable exécutive et fondatrice de Resume Writers' Ink.

Lynn Taylor, experte nationale en environnement de travail et auteure de "Tame Your Terrible Office Tyrant", déclare que les patrons ont recours à ces questions pour briser l'image traditionnelle de l'entretien d'embauche bruyant et brouillon, afin de découvrir votre vraie personnalité.

"Alors que certaines questions semblent être posées pour vous mettre sur la défensive, leur but est généralement d'évaluer les réactions des candidats à plusieurs niveaux et non pas de se baser uniquement sur l'apparence, explique Lynn Taylor. Les recruteurs sont capables d'apprendre beaucoup sur les postulants grâce à des questions complexes et qui demandent de la réflexion. S'ils franchissent la limite et que leurs questions sont trop épineuses, abusives ou déplacées, ils peuvent facilement laisser filer d'excellents employés." 

Entretien d'embauche